Les élus des principaux secteurs touchés par la fermeture temporaire de la Scierie des Outardes mentionnent représenter les travailleurs et veulent « ajouter leur voix » dans les négociations actuelles entre Domtar et le gouvernement du Québec.
Un comité a été formé, à peine quelques jours après la nouvelle de la fermeture.
Celui-ci rassemble le préfet de la MRC Manicouagan, Guillaume Tremblay, ainsi que les maires de Pointe-aux-Outardes et Baie-Comeau, Julien Normand et Michel Desbiens.
« Les gens de Domtar sont aussi avec nous sur ce comité pour parler des problématiques. Dès qu’il y a de nouveaux éléments, on se parle rapidement », indique Guillaume Tremblay.
Des premières rencontres se sont déjà tenues afin de rester aux faits de la situation.
« On est aussi en discussion avec le gouvernement du Québec pour voir de quelle façon évolue la négociation », ajoute M. Tremblay.
« Notre objectif est de centraliser les discussions. […] On représente aussi les travailleurs, qui sont des citoyens de la Manicouagan », poursuit-il.
Le préfet résume la situation comme une « course contre la montre », car plusieurs entreprises sont à la recherche de travailleurs.
À lire aussi :
Scierie des Outardes : les employés manifestent et démontrent l’urgence d’agir