Une serre éducative renforcée grâce à l’appui de Desjardins à Baie-Comeau

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 6 mai 2026
Temps de lecture :

Sur la photo, on reconnaît la directrice du CEA de l’Estuaire, Nathalie Lagacé, le directeur général de la Caisse Desjardins du Cœur-de-la-Côte-Nord, Steeve Chapados, la directrice générale du CSS de l’Estuaire, Nadine Desrosiers, et la directrice de la Maison des familles de Baie-Comeau, Stéphanie St-Gelais. Photo CSS de l'Estuaire

Un investissement de plus de 15 000 $ permet d’optimiser les installations d’un projet éducatif et nourricier qui forme déjà la relève maraîchère tout en luttant contre l’insécurité alimentaire.

La serre éducative du Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire franchit une nouvelle étape grâce à un appui financier de 15 361 $ de la Caisse Desjardins du Cœur-de-la-Côte-Nord.

Cette contribution a permis de bonifier des installations essentielles au fonctionnement de l’infrastructure, notamment en matière d’alimentation électrique, d’éclairage et de chauffage, après que le projet eut été relocalisé, entraînant certains défis logistiques.

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire et la Maison des familles de Baie-Comeau | Centre de ressources périnatales de la Manic saluent l’arrivée de ce partenaire au sein du Réseau nourricier CSSE, un écosystème qui mise sur l’éducation, la sécurité alimentaire et l’engagement communautaire.

Un an après sa mise en marche, la serre accueille déjà sa deuxième cohorte du programme de Manœuvre en production maraîchère. Cette formation, reconnue par le ministère de l’Éducation, comprend plus de 75 heures de préparation au travail et 375 heures de stage, réalisables à la serre ou dans des entreprises agricoles régionales.

Ce plateau de formation permet non seulement de répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur, mais aussi d’offrir une voie accessible à des personnes de tous âges.

« Des gens de tous âges peuvent donc profiter de cette offre de formation pour développer des compétences, mais aussi briser l’isolement, faire de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), partager leur expertise et même maintenir leur santé cognitive », mentionne le CSS de l’Estuaire, par voie de communiqué.

Au service de la communauté

Depuis le début des opérations en mars 2025, la serre a généré une production variée de légumes frais. Une partie est utilisée directement par les élèves, notamment dans la cantine du programme de participation sociale, tandis que d’autres récoltes sont redistribuées aux familles ou transformées pour un usage interne.

L’impact dépasse toutefois les murs de l’établissement. Pendant l’été, des légumes frais ont été déposés dans les frigos communautaires de Baie-Comeau, contribuant à la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Les élèves participent également à la production de semis destinés à différents sites éducatifs, dont le jardin de l’école Saint-Cœur-de-Marie et les installations de l’école secondaire Serge-Bouchard.

« En participant ainsi au Réseau nourricier du CSSE, la Caisse Desjardins du Cœur-de-la-Côte-Nord contribue à créer des ponts entre l’école, les familles et la communauté tout en favorisant les saines habitudes de vie et en contrant l’insécurité alimentaire sur notre territoire », conclut l’organisation scolaire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Grand McDon : ça bouge au McDonald’s de Baie-Comeau

Baie-Comeau : un ancien participant des Championnats du monde de paracyclisme est décédé

Tadoussac : Chez Mathilde figure toujours dans le Guide Michelin

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer