Prendre un café avec un policier à Pessamit
Comme le Centre d'affaires est près de l'école secondaire, l'agent Vollant s'attend à ce que plusieurs adolescents viennent poser des questions pendant leur pause. Photo Conseil des Innus de Pessamit
L’agent de liaison Jean-Michel Vollant était disponible ce matin du 12 mai, au Centre d’affaires de Pessamit pour répondre aux questions des membres de la communauté, autour d’un café et d’un beigne.
Cette initiative s’inscrit dans la Semaine nationale de la police. Elle vise à sensibiliser la population et à prévenir des enjeux cruciaux comme la consommation de drogues et la violence.
« Les gens peuvent venir poser des questions, ça nous permet de les rassurer et leur montrer qu’on est là, avec la communauté », explique M. Vollant, qui a déjà mené ce type d’événement auparavant.
Il a également profité de l’occasion pour rappeler l’existence du code QR, un outil permettant aux citoyens de transmettre des informations de façon anonyme. « Ça fait près de deux mois qu’on a ce service et ça marche très bien », fait-il savoir.
La Sécurité publique de Pessamit est très transparente sur ses réseaux sociaux et n’hésite jamais à partager des statistiques enregistrées, comme la hausse ou la baisse du nombre de mandats d’arrestations en lien avec le trafic de stupéfiants et autres données.
L’agent Vollant soutient que la transparence, la présence de proximité et l’utilisation du code QR renforcent concrètement les liens de confiance entre les agents de Pessamit et la population.
Agents de sécurité aux entrées de la communauté
Rappelons que depuis le 8 mai, des agents de sécurité sont en poste à chacune des deux entrées de Pessamit. Ceux-ci prennent en note les entrées et sorties sur le territoire et reconnaissent rapidement un véhicule n’appartenant pas à un membre de la communauté.
« C’est une mesure qui est bien reçue ici. Je pense que les gens se sentent plus en sécurité », conclut Jean-Michel Vollant.