Ateliers des savoirs partagés à Pointe-aux-Outardes : les citoyens soumettent leurs idées

Avatar photo
Par Morgane Busson 7:00 AM - 6 juillet 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La rencontre était conviviale : des boissons ainsi que des légumes cultivés par la Coopérative Gaïa étaient proposés aux participants. Photo Morgane Busson

Une discussion citoyenne pour faire connaître les Ateliers des savoirs partagés et recueillir les témoignages des citoyens s’est déroulée le 30 juin au Centre des loisirs de Pointe-aux-Outardes. Au total, une vingtaine de personnes étaient présentes.

Les Ateliers des savoirs partagés (ASP) sont une initiative québécoise qui vise à rapprocher la recherche des milieux ruraux pour aider les municipalités dans leur développement. 

Le but de la rencontre était d’informer et de discuter avec les principaux concernés. « On doit savoir les enjeux que vivent les habitants et ce qu’ils aimeraient », explique l’animatrice ASP à Pointe-aux-Outardes, Marie Rondot.

Ces discussions serviront à l’équipe impliquée dans les ASP pour établir un plan d’action concret. « Participer aux 5 à 7, c’est donner votre voix », insiste l’animatrice.

Plusieurs projets sont en réflexion. Le comité de pilotage des ASP souhaiterait mettre en place un circuit court, en s’inspirant de ce qui a été mis en place à Saint-Valérien, où une plateforme en ligne regroupe les producteurs locaux afin que les résidents puissent faire leur épicerie sans se déplacer chez chaque commerçant. 

Une partie des membres du comité de pilotage des ASP de Pointe-aux-Outardes : Denise Malouin, Normand Bissonnette, Émilie D’astous, Caroline Gagnon, Shawn Bourdages et Marie Rondot. Photo Morgane Busson

Les habitations destinées à la location à court terme sont un enjeu qui inquiète le comité. Marie Rondot a déclaré vouloir mettre en place un règlement qui impacterait les habitations futures. « C’est frustrant de voir des maisons gardées pour la location à court terme alors que des familles pourraient s’y installer », dit-elle.

Les résidents participant à la rencontre ont aussi évoqué le désir de monter un café communautaire, de jumeler des familles pour tisser des liens, d’avoir accès à une plateforme de covoiturage ou encore d’avoir un kiosque libre-service le long de la route principale.

L’initiative tente toujours de se faire connaître par le plus de résidents possible, en publiant des messages dans le bulletin municipal, par sa page Facebook et le bouche-à-oreille.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Horizon

Ces portes secrètes qui racontent la Côte-Nord

Présenté par Tourisme Côte-Nord

Entente de réconciliation : une compensation financière de 75  M$ pour ITUM par Hydro-Québec 

Bleu Jeans Bleu au Festival marin des Escoumins

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer