Depuis lundi, les vols commerciaux qui se dirigent ou qui partent de l’aéroport de Wabush ont été suspendus.
Cet aéroport est très fréquenté, notamment par les travailleurs de l’industrie minière qui se rendent dans les installations aux alentours de Fermont et de Wabush.
Cette interruption de service est due à un manque de matériel de lutte contre les incendies disponible à l’aéroport de Wabush.
” En vertu du Règlement de l’aviation canadien, les vols commerciaux transportant plus de 19 passagers ne peuvent pas être exploités dans un aéroport qui n’est pas en mesure de fournir le niveau requis de service de lutte contre les incendies d’aéronefs. Le véhicule concerné fait actuellement l’objet d’une évaluation, et toutes les réparations nécessaires seront effectuées le plus rapidement possible pour rétablir le niveau de service requis et reprendre les opérations normales de l’aéroport “, explique Transports Canada par courriel.
Parallèlement, Transports Canada a attribué un contrat pour l’acquisition d’un nouveau véhicule de lutte contre les incendies, dont la livraison est prévue à l’automne 2026. ,
Cette situation touche notamment la compagnie PAL Airline qui a annulé des vols.
” PAL Airlines demeure en communication étroite avec Transports Canada et est prête à contribuer de toutes les façons possibles afin d’aider à résoudre cette situation. Toutefois, aucun échéancier ferme n’est actuellement disponible quant à la réouverture de l’aéroport “, affirme l’entreprise dans une publication sur les réseaux sociaux.