Pont sur le Saguenay : la Coalition Union 138 pousse les candidats de René-Lévesque à s’engager

Avatar photo
Par Morgane Busson 2:53 PM - 2 septembre 2026 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les deux porte-parole de la Coalition Union 138, Marjorie Deschênes et Guillaume Tremblay, accompagnés des candidats de la circonscription René-Lévesque. Photo Karianne Nepton-Philippe

« La façon dont vous allez vous y prendre vous appartient, nous, ce qu’on veut, c’est un lien fixe », lance Guillaume Tremblay, porte-parole de la Coalition Union 138, aux candidats de René-Lévesque, dans le but d’obtenir des engagements. 

La Coalition Union 138 a rassemblé les candidats, les maires de la Manicouagan et la population dans un rassemblement à Baie-Comeau le 2 septembre. 

Au total, une soixantaine de personnes étaient présentes pour écouter la position des politiciens.

« La Côte-Nord contribue beaucoup au développement économique du Québec, un retour de balancier passe aussi par le pont », s’adresse Guillaume Tremblay aux candidats.

Ce que les candidats répondent

« Tout le monde est d’accord, c’est clair comme l’eau de roche : les traversiers posent des contraintes et polluent le fjord, le plus grand corridor des baleines. Ça prend des gens qui reconnaissent la place de la Côte-Nord dans la province », soutient le candidat du parti Démocratie directe, Kevin Grenier.

Odette Lavigne, la représentante du Parti québécois, a quant à elle rappelé le travail de l’ancien député Martin Ouellet, et affirme vouloir « travailler en continuité ». Elle laisse entendre que son chef pourrait bientôt venir faire une annonce en ce sens. 

Le candidat solidaire, Philippe C.-Boudreau, refuse « d’avancer à l’aveugle » et appelle la Coalition avenir Québec à publier les études déjà réalisées. « On l’a payé, c’est de l’argent public », se justifie-t-il, acclamé par les citoyens présents.

« La Côte-Nord fournit un tiers de l’énergie du Québec, à Montréal, c’est nos électrons qu’ils utilisent. C’est normal qu’on demande un retour sur nos investissements et notre contribution », note le candidat caquiste, Yves Montigny. Il raconte que certains de ses collègues à l’Assemblée nationale ignoraient les enjeux liés aux traversiers, et précise que l’éducation sur le sujet doit se poursuivre.

Les porte-parole de la Coalition Union 138 affirment vouloir rencontrer les candidats de la circonscription René-Lévesque pour les pousser à s’engager sur le projet du pont à Tadoussac.
élections 2026 Photo Karianne Nepton-Philippe

Enjeu primordial 

La Coalition Union 138 a fait le même exercice la veuille à Sept-Îles avec les candidats dans Duplessis.

« C’est un copié-collé de ce qu’on a fait hier à Sept-Îles, parce que c’est notre région au complet qui est touchée par l’enjeu de l’enclavement », explique Marjorie Deschênes, la porte-parole d’Union 138.

Avec le co-porte-parole et préfet de la MRC de Manicouagan, Guillaume Tremblay, ils ont présenté la boussole qui permettra de positionner les candidats selon leurs opinions sur le projet du pont. 

Guillaume Tremblay rappelle que le soutien de la population est nécessaire. « La population a un rôle à jouer pour que nos politiciens soient capables de dire “regardez ce qui se passe dans ma région et regardez l’appui que j’ai derrière moi pour ce projet-là”. »

« Lorsqu’on va caller la shot, j’espère que vous serez au rendez-vous », conclut Marjorie Deschênes.

À lire aussi : 

Le pont sur le Saguenay rallie les candidats de Duplessis

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Une scénariste de Nutashkuan reçoit l’appui de la SODEC

Lotto-Max : sur les 49 millionnaires, un Nord-Côtier

Le pont sur le Saguenay rallie les candidats de Duplessis

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer