La crise du logement frappe Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 7:30 AM - 29 avril 2022
Temps de lecture :

« La situation au Québec est préoccupante au niveau du logement, mais à Baie-Comeau aussi. On est rendu là », affirme le maire Yves Montigny (à gauche). On l’aperçoit au côté de François Corriveau, directeur général de la Ville.

Véritable plaie un peu partout au Québec, la crise du logement n’épargne pas Baie-Comeau. À tel point que des employés recrutés à l’extérieur de la région doivent retarder leur arrivée, faute de logis où s’installer. Il n’en fallait pas plus pour que les autorités municipales interpellent les propriétaires d’immeubles locatifs et d’éventuels promoteurs.

« La situation au Québec est préoccupante au niveau du logement, mais à Baie-Comeau aussi. On est rendu là », a assuré récemment le maire Yves Montigny. Même des étudiants du cégep de Baie-Comeau qui arrivent de l’extérieur de la Manicouagan peinent à trouver à se loger, ce qui nouveau.

Selon lui, des citoyens se plaignent auprès de la Ville de la rareté des logements disponibles. « Les gens qui appliquent sur des emplois, ils disent finalement j’ai pas de place où aller vivre. Me donnez-vous un délai avant pour que je continue à chercher parce que je ne veux pas être à l’hôtel en commençant à travailler.

Il faut dire que la Ville elle-même est confrontée à la problématique. Ziba Mirzapoor, nouvellement embauchée à titre de responsable culture et bibliothèque grâce à un salon de l’emploi à Québec, ne peut emménager dans l’immédiat faute de logement disponible pour elle et sa fille.

« Il faut qu’elle réussisse à se trouver un endroit où habiter. On lance l’invitation à ceux qui ont des logements », a mentionné le directeur général, François Corriveau, lors de la dernière séance du conseil municipal. Il a ajouté qu’Émersion services-conseils soutient Mme Mirzapoor dans démarches.

La municipalité demande d’ailleurs au gouvernement du Québec de maintenir et bonifier le programme Accès-Logis. « Il faut mettre en place des mesures pour susciter la construction de logements partout sur le territoire du Québec. À Baie-Comeau, on est rendu là. On le voyait dans différents reportages qu’on n’était pas encore rendu là, mais là, on l’est », a renchéri M. Montigny.

Exemple à suivre

La Ville vient de donner son aval à un projet soumis par un propriétaire du boulevard Blanche en vue de la transformation de sa résidence en un immeuble de quatre logements. Le maire invite d’autres citoyens à suivre cet exemple de densification.

« C’était une résidence où il n’y avait qu’un seul logement en réalité et là on se retrouve avec un projet qui va permettre d’ajouter trois logements. (…) On a besoin de promoteurs de ce type-là qui ont le goût de travailler avec nous dans des projets comme ça », a indiqué M. Montigny.

La municipalité réfléchit d’ailleurs à la mise à jour de certains règlements d’urbanisme pour s’adapter à la nouvelle réalité. « Le monde change. Baie-Comeau a changé récemment pendant la pandémie, mais ç’a avait commencé avant avec la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi la pénurie de logements », conclut l’élu.

Partager cet article