Baie-Comeau entame le renouvellement de sa politique familiale

Baie-Comeau entame le renouvellement de sa politique familiale

Voici un exemple des 18 questions que l’on retrouve sur le sondage. Photo capture d’écran

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau se met au travail afin de renouveler sa politique familiale vieille de 12 ans. Après la création d’un comité familial avec la collaboration d’organismes du milieu, elle lance une consultation populaire afin de donner la parole aux citoyens.

L’actuelle politique a été adoptée en 2006 avec des orientations traitant notamment de santé, de logement et de vie communautaire, mais aussi de sécurité, de transport et d’environnement. Il était aussi question d’un meilleur accès à l’information et l’organisation municipale.

Une trentaine d’actions en ont découlé au fil du temps. Parmi elles, on peut penser à la naissance de la Semaine de la famille et au virage technologique pour simplifier l’inscription aux cours municipaux.

Par contre, après plus d’une décennie, la politique familiale doit être revue pour mieux coller aux nouvelles réalités.

« Avec la planification stratégique actuellement en élaboration, c’est le moment idéal de consulter nos familles, nos jeunes, nos aînés ainsi que la population en général afin de mieux orienter nos futures actions », a expliqué le maire Yves Montigny, lors du dévoilement de ce renouvellement lundi.

Un comité élargi
Pour dresser les balises et réfléchir à ce que sera la nouvelle mouture de la politique, la Ville fait confiance à Emmy Foster, son agente de développement loisirs et sports au Service de la culture et des loisirs, et à la conseillère municipale du quartier Sainte-Amélie, Viviane Richard.

Elles ne sont cependant pas seules puisqu’un comité familial les épaule et les conseille.

Ce regroupement est formé de Lise Dionne, de Cité des bâtisseurs, Hélène Martel, du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, Nadine Desrosiers, de la Commission scolaire de l’Estuaire et StéphanieSt-Gelais, de la Maison des familles de Baie-Comeau.

Annie-Claude Grondin, du centre de la petite enfance Les p’tits bécots, Meggy Julien d’Homme Aide Manicouagan, Véronique Beaudin de la Maison des jeunes La Relève, et Sylvie Vaillancourt de la Table de concertation des associations des personnes handicapées de la Côte-Nord complètent la composition de ce comité, dont le premier mandat sera l’analyse des données provenant d’une consultation en ligne.

D’ici au 30 septembre
Un court sondage est en circulation jusqu’au 30 septembre. Il renferme 18 questions à choix de réponse. Il permettra d’aider le comité familial dans sa démarche.Il est possible de répondre au sondage sur Internet au https://fr.survmonkey.com/r/familles-baie-comeau. Des formulaires sont également disponibles à la bibliothèque Alice-Lane et à son point de service du Centre des arts de Baie-Comeau, au pavillon Mance ainsi qu’au pavillon Saint-Sacrement.

Des prix de participation seront tirés au hasard parmi les participants.

Poster un Commentaire

avatar