Baie-Comeau traitera le cannabis comme le tabac et l’alcool

Par Charlotte Paquet 27 septembre 2018
Temps de lecture :
A shot of a man smoking pot.Please visit my Marijuana lightbox./file_thumbview_approve.phpsize=1&id=11835431

La consommation de cannabis sera assujettie aux mêmes contraintes que l’alcool et le tabac dans les endroits publics à Baie-Comeau. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau consultera la population au sujet de la consommation du cannabis sur son territoire le jour même de la légalisation au pays, soit le 17 octobre. À moins de changements ultérieurs, il est déjà prévu qu’elle sera considérée au même titre que le tabac et l’alcool dans les endroits publics.

À la séance du 10 septembre, le conseil municipal a modifié à cet effet son règlement concernant le bon ordre, la paix et la sécurité publique. Ainsi, pour éviter un vide réglementaire, la Ville traitera la consommation de cannabis avec les mêmes contraintes que celles pour le tabac ou l’alcool. Plusieurs municipalités au Québec feront de même.

« Tu ne peux pas actuellement te promener dans la rue avec une bière dans tes mains, même si elle n’est pas ouverte, dans l’intention de la consommer. Tu ne pourras pas faire pareil à Baie-Comeau pour l’instant avec un joint dans la rue », explique le maire Yves Montigny. Cette interdiction prévaudra aussi à bord des véhicules, comme dans le cas de l’alcool.

« Si tu n’as pas le droit de fumer à telle place, tu n’as pas le droit de cannabis. Si tu n’as pas le droit de consommer une bière, tu n’as pas le droit de cannabis non plus. Ça, c’est la logique du règlement », précise encore l’élu.

La consommation sera permise sur les terrains privés, que ce soit chez soi ou ailleurs, avec la permission du propriétaire des lieux.

Aller plus loin

La Ville de Baie-Comeau a décidé d’agir vite afin d’éviter un vide lorsque le pot deviendra légal dans deux semaines. Elle ne voulait pas être limitée aux règles édictées par le gouvernement du Québec, « ce qui va être le cas pour les autres municipalités qui ne sont pas intervenues », ajoute le maire. Cette législation interdit notamment la consommation près des écoles et dans les parcs.

La consultation traitant de la consommation de pot aura lieu le 17 octobre, sur le coup de 17 h, dans la salle du conseil à l’hôtel de ville. Elle permettra de vérifier si les modifications apportées au règlement municipal correspondent à la vision des citoyens. Au besoin, d’autres changements pourraient être apportés.

Les modifications au règlement de zonage ont aussi été l’objet d’une consultation récemment. Une quinzaine de citoyens sont allés s’exprimer au sujet de la vente, la production et la transformation du cannabis sur le territoire municipal.

 

Partager cet article