C’est parti pour le bureau de projet de pont

Par Steeve Paradis 22 août 2018
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Baie-Comeau – Le bureau de projet de pont sur le Saguenay est parti du bon pied. C’est du moins l’avis des délégués de la Côte-Nord et de Charlevoix formant le comité de liaison associé au bureau de projet.

Ce comité de liaison comprend bien sûr Charles Breton et Donald Kenny, maire des deux localités les plus directement concernées par le projet de pont, soit Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine. On retrouve aussi Lise Boulianne, mairesse de Sacré-Cœur, Marie-Eve B. Théberge (Première Nation des Innus Essipit), Sylvain Tremblay (MRC de Charlevoix-Est) et Réjean Porlier (Assemblée des MRC de la Côte-Nord).

Steeve St-Gelais (Coalition Union 138), Karine Otis (Innovation et développement Manicouagan) ainsi que Marjorie Deschênes (Société de développement de Sacré-Cœur) complètent ce comité, qui travaille de concert avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

La rencontre de démarrage, qui s’est tenue lundi à Tadoussac, a permis au comité de s’assurer de « s’assurer que l’objectif final du bureau de projet soit conforme aux attentes du milieu, que les échéanciers et les étapes pour y parvenir soient connus et que tout au long du processus, le milieu soit impliqué », selon le communiqué émanant du groupe.

Tracé de la Boule

Le comité de liaison a vu une autre de ses exigences, cette fois en lien avec le tracé, être exaucées. En effet, le tracé du site dit la Boule fera partie des scénarios étudiés par le bureau de projet. Ce site a été jugé « optimal » par la Société du pont sur le Saguenay.

De plus, le bureau de projet a eu droit à une présentation de Pierre Breton, de la Société du pont, qui a notamment fait connaître les nouvelles technologies en matière de « construction de ponts traversant des fjords similaires à celui du Saguenay à des coûts significativement moindres ».

« Les représentants sont rassurés de savoir que le bureau de projet doit déposer au gouvernement du Québec le meilleur projet de pont au moindre coût possible et répondant le mieux aux besoins de la région », ajoute le communiqué.

La prochaine étape du bureau de projet est maintenant d’élaborer le mandat de l’étude de faisabilité à venir.

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