Des investisseurs songent à construire une aciérie à Baie-Comeau

Par Steeve Paradis 29 novembre 2018
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Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, et le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, entourent le dirigeant de BSIET, Thomas Yang, et celui de NSGI Steel, Enrico Di Cesare. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Un groupe d’investisseurs, dont des Chinois, entend amasser autour de 800 M$ pour exploiter le gisement de fer et d’ilménite Nathalie, au nord de Baie-Comeau et construire une aciérie dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier.

L’ensemble des partenaires dans ce projet a signé jeudi après-midi l’entente de principe créant la société de développement de projets Baie-Comeau Minerals Partnership. Parmi les gros joueurs de ce groupe, on retrouve la société d’ingénierie chinoise Beijing Shoughang International Engineering Technology Company (BSIET) et la firme qui s’assurera de l’exploitation du site, North Shore Green Iron (NSGI Steel).

« On a évalué plusieurs sites et ce n’est pas par hasard qu’on a choisi Baie-Comeau. C’est la possibilité de synergie qui nous a attirés ici », a fait valoir le président-directeur général de NSGI Steel, Enrico Di Cesare. « On vise 300 000 tonnes d’ilménite (pour l’industrie de la peinture, notamment) et un million de tonnes d’acier », a-t-il ajouté.

Autant BSIET que NSGI Steel disent posséder des technologies performantes et plus vertes que la compétition dans la production d’acier. Si le projet se rend à terme, autour de 300 emplois directs pourraient être créés. Toutefois, comme l’a bien précisé le maire Yves Montigny, on ne parle pas encore de pelletée de terre officielle, « mais on a une entente de principe solide et avancée ».

Outre un procédé plus vert, M. Di Cesare dit aussi étudier la possibilité de trouver un moyen de transport moins polluant et invasif que le rail ou la route pour transporter le minerai de la mine à l’usine, un trajet d’une soixantaine de kilomètres, sans en dévoiler plus sur ce moyen. « On veut faire un exemple avec ce projet », a-t-il souligné.

Plus de détails à venir

 

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