Le ou la titulaire du poste joue un rôle clé dans l’analyse, l’interprétation et la diffusion des données et tendances touristiques afin de soutenir la prise de décision stratégique de Tourisme Charlevoix et des entreprises touristiques de la région. Pour ce faire, il ou elle doit, entre autres:

  • Effectuer une analyse approfondie des besoins en connaissances stratégiques de l’organisation et des entreprises touristiques locales;
  • Déjà ainsi serait un peu moins long : Développer et structurer une compréhension fine et évolutive de la clientèle touristique de la région, en assurant la collecte, l’analyse et la valorisation de données issues de différentes sources afin de segmenter les clientèles actuelles, repérer de nouveaux segments à fort potentiel et guider les décisions stratégiques de l’organisation;
  • Renforcer et structurer le système de sondages et de collecte de données auprès des membres;
  • Améliorer et structurer les indicateurs de performance de la destination ainsi que la vulgarisation et la présentation des données aux différentes parties prenantes;
  • Mettre en place des outils performants permettant de suivre en temps réel les réservations futures afin de prédire les tendances de fréquentation;
  • Vulgariser les données pour une compréhension accessible et actionnable en créant notamment des tableaux de bord, fiches synthèses ou autres rapports destinés aux partenaires locaux (entreprises, municipalités, MRC, etc.);
  • Surveiller les tendances nationales et internationales en matière de connaissances stratégiques en tourisme;
  • Assurer un soutien en matière de données de manière à appuyer les dossiers d’affaires publiques et la défense des intérêts du secteur touristique.

Statut :
– Poste permanent;
– Temps plein, 35 heures par semaine.

Avantages :
– Salaire de 30,05 $ à 45,08 $ de l’heure selon scolarité et expérience;
– 3 semaines de vacances après la première année et jusqu’à 6 semaines;
– Jusqu’à 4% de REER collectif versé par l’employeur;
– Programme d’assurance collective complet (santé, voyage, dentaire, etc.) et télémédecine;
– Horaire de travail flexible et aménagé selon votre réalité. Congé les vendredis après-midi;
– Télétravail offert 2 jours par semaine, combiné à 3 jours en présentiel à La Malbaie.
– Fermeture de 10 jours des bureaux pour la période des fêtes, dont 6 jours fériés;
– 2 jours de congé mobile ainsi que 6 jours de congé maladie fractionnables;
– Un montant annuel alloué pour découvrir des activités touristiques régionales selon vos intérêts;
– Accès à une Carte Avantages donnant des rabais dans les entreprises touristiques participantes de Charlevoix et de 13 autres régions du Québec;
– Remboursement mensuel des frais liés à l’utilisation de votre téléphone cellulaire;
– Environnement de travail convivial et équipe dynamique.

Scolarité et expériences :
– Baccalauréat en tourisme, intelligence d’affaires, marketing ou tout autre domaine connexe. Toute autre combinaison de formation et d’expérience pertinente pourra être considérée;
– Expérience pertinente en analyse de données ou veille stratégique.

Profil recherché :
– Maîtrise des outils d’analyse et de visualisation de données (Excel, Power BI, etc.);
– Expérience en concertation et mobilisation d’acteurs du milieu (entreprises, municipalités, organismes environnementaux, etc.);
– Excellente capacité à vulgariser l’information et à transmettre des connaissances de façon accessible;
– Autonomie, capacité d’analyse et esprit de collaboration;
– Bonne connaissance de l’industrie touristique et de la région de Charlevoix (un atout);
– Excellent français écrit et parlé;
– Bonne maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
– Maîtrise de la suite MS Office.

Partager cet article

D'autres emplois dans votre région