Hans Boulay décroche une bourse de 35 000 $

Par Charlotte Paquet 1 juin 2018
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Baie-Comeau – Un jeune homme de Baie-Comeau étudiant à la maîtrise à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Hans Boulay, a appris une bien bonne nouvelle le 30 avril : il est récipiendaire d’une bourse de 35 000 $ du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

À 26 ans, Hans Boulay obtient un sérieux coup de pouce pour la poursuite de ses études à la maîtrise en éducation, profil recherche, qu’il a entamée à l’automne 2017. « Ils me donnent une bourse pour me permettre de me consacrer à temps plein à mon projet de recherche », a-t-il expliqué au téléphone.

En effet, l’obtention des quatre versements étalés sur une période de deux ans est associée à diverses conditions à respecter, dont celle de ne pas dépasser un certain nombre d’heures de travail rémunéré.

Celui qui a passé son enfance et une partie de son adolescence à Pointe-aux-Outardes avant d’emménager avec sa mère à Baie-Comeau s’est qualifié pour la bourse grâce à l’excellence de son projet de recherche (60 % de la note) et de son dossier scolaire (40 %).

Comme l’a souligné le récipiendaire, les candidats devaient décrire leur projet et bien camper son importance pour la société. Son sujet de recherche concerne l’élaboration d’une situation d’apprentissage-évaluation destinée à développer la pensée critique chez les élèves du troisième cycle du primaire.

Autres distinctions

L’étudiant n’en est pas à sa première distinction depuis qu’il a entrepris ses études à l’UQAC en 2013. Au printemps 2015, il a obtenu une bourse de 2 000 $ de l’université afin de réaliser un stage de formation à Liège, en Belgique. En 2015-2016, il a aussi remporté le prix de la relève de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec.

Au printemps 2017, l’UQAC lui a décerné, par l’entremise de son Fonds de développement, une bourse d’incitation à la poursuite des études de cycles supérieurs au montant de 1 000 $.

Assistant de recherche

Hans Boulay œuvre aussi comme assistant de recherche dans deux projets. Dans un cas, il a la responsabilité d’organiser et de classer les données recueillies à l’aide de questionnaires et d’entrevues en lien avec l’utilisation de tablettes numériques en classe par les élèves d’une école secondaire privée.

Dans l’autre cas, il doit notamment analyser des données et réaliser des entrevues auprès d’enseignants dans le cadre d’une recherche portant sur la planification de l’enseignement et de l’évaluation en science et technologique et univers social.

Fait à noter, le jeune homme a suivi avec intérêt les travaux du congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), tenu plus tôt en mai à l’UQAC. Il y a même présenté les résultats d’un projet de recherche auquel il a collaboré.

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