Immortaliser le sport de la crosse à Baie-Comeau

Par Sandro Célant 27 septembre 2018
Temps de lecture :
Les récentes Retrouvailles de crosse pour les années 1972-1982 ont donné droit à des moments très forts et émouvants aux quelque 150 convives réunis au Manoir du lac William pour renouer contact et célébrer cette époque fructueuse. Cette photo aérienne donne une belle vue d’ensemble des participants présents pour ce rassemblement mémorable couronné de succès. Courtoisie Photo Hélico

Les récentes Retrouvailles de crosse pour les années 1972-1982 ont donné droit à des moments très forts et émouvants aux quelque 150 convives réunis au Manoir du lac William pour renouer contact et célébrer cette époque fructueuse. Cette photo aérienne donne une belle vue d’ensemble des participants présents pour ce rassemblement mémorable couronné de succès. Courtoisie Photo Hélico

Baie-Comeau – Orchestrées de main de maître, les récentes Retrouvailles de crosse pour les années 1972-1982 ont donné droit à des moments très forts et émouvants aux quelque 150 convives rassemblés pour cette occasion spéciale.

Il n’y a pas à dire, l’émotion était à son comble au Manoir du lac William, établissement réputé situé dans le Centre-du-Québec, qui s’est avéré un lieu de rassemblement impeccable pour ce type de rendez-vous.

Le sport de la crosse a marqué les annales de la ville au cours de toutes ces années fructueuses. Longtemps considérée comme le château fort au Québec, Baie-Comeau a aussi fait la manchette sur la scène canadienne.

Une chose est certaine, les joueurs de l’époque, dont l’auteur de ces lignes, qui ont accepté l’invitation des organisateurs, ont fait un très bon choix, car ce week-end splendide et mémorable restera gravé à jamais.

Déjà-vu
Le tout remonte à déjà 46 ans durant lesquels il s’est passé beaucoup de choses. Chaque individu a bâti sa vie sur les plans personnel et professionnel et, plusieurs d’entre eux, avaient même perdu contact pendant de longues années.

Pourtant, dès notre arrivée au Manoir du lac William, c’est comme si les quatre dernières décennies n’avaient jamais filé dans le temps. L’impression de « déjà-vu » est vite remontée à la surface de tous et chacun.

Malgré toutes les distances qui nous séparent, ce sentiment d’appartenance à la grande famille de la crosse s’est de nouveau manifesté. Dans le fond, il ne nous a jamais quittés et ne nous quittera jamais.

Dans les années 70 et 80, les joueurs, peu importe leur catégorie, avaient été conçus dans le même moule avec toutes les valeurs inculquées par des entraîneurs et dirigeants de l’époque, qui ont également participé aux festivités.

Fréquentation
Les surfaces de jeu du défunt centre récréatif ont longtemps été exploitées par les athlètes du moustique, pee-wee, bantam, midget, juvénile ou junior qui, durant cette période intense, fréquentaient le site plusieurs fois par jour.

Les petits comme les grands vivaient cette expérience au maximum et s’entraidaient sur une base régulière. Les liens ont été tissés très serrés et ce n’est pas pour rien que la dynastie a duré si longtemps.

Près de 50 ans plus tard, le même feeling a été ressenti en retrouvant toutes ces connaissances, qui ont été des figures marquantes, chacune à leur façon, dans la vie de tous les participants.

À jamais
Le comité organisateur, avec les Denis Lavoie, André Lavoie, Marc Beaudin, Réjean Bouchard, Yves Tremblay, Michel Pettigrew et Pierre Gagnon en tête, ont accompli toute une besogne tout comme le photographe et concepteur visuel Bernard Huard.

Travaillant de pair avec des passionnés (René Arsenault, Patrice Harvey, Bertin Ouellet) toujours établis à Baie-Comeau, les responsables ont trimé fort pendant plusieurs mois pour mettre sur pied un tel rassemblement.

Bravo à tous, car ils ont complété leur mission avec classe et beaucoup d’éclat. Les moindres petits détails ont été songés et livrés à la perfection à l’auditoire présent et comblé jusqu’à la toute fin.

Projet
La soirée protocolaire du samedi a couronné ce programme bien rempli tout en permettant de lancer en l’air quelques projets intéressants afin d’immortaliser concrètement le sport de la crosse à Baie-Comeau.

Directeur des loisirs à l’époque, Marc Lefebvre a été l’instigateur du sport et n’allait surtout pas manquer un telle célébration. Il a été un pionnier tout comme le défunt maire Henry Leonard qui, dans l’histoire, a donné le feu vert dans le développement de cette discipline auprès des jeunes.

Aujourd’hui, un centre sportif porte fièrement le nom de ce grand bâtisseur. Orner l’un des murs du bâtiment en mémoire d’un sport qui a marqué les annales de la municipalité, voilà le projet proposé lors de la soirée. Un projet qui mérite sérieusement toute l’attention afin de le développer et le mettre à terme correctement. Il n’est jamais trop tard pour bien faire!

Partager cet article