« Je fais un choix et je me choisis »

Par Charlotte Paquet 14 juillet 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La conseillère municipale du quartier N.-A.-Labrie à Baie-Comeau, Carole Deschênes, ne sera pas sur les rangs aux élections municipales de novembre prochain. Après 19 ans d’engagement citoyen, elle prend sa retraite de la vie politique en prévision de son départ de la vie professionnelle un an plus tard.

Carole Deschênes n’est pas une femme à faire les choses à moitié. Or, la liberté que lui apportera sa retraite de la vie professionnelle (elle travaille au Centre d’accompagnement et d’assistance aux plaintes de la Côte-Nord) et les voyages dont elle veut pouvoir profiter s’amalgamaient mal dans un poste au sein du conseil municipal.

« J’ai l’idée des voyages et je me connais, je vais m’empêcher, car je vais avoir des obligations. Je fais un choix et je me choisis », affirme-t-elle. Sa décision est le fruit d’une réflexion de six mois.

Servir sa communauté, la Baie-Comoise le fait depuis 23 ans. Quatre ans avant d’être élue pour un premier mandat à la table du conseil municipal en 1998, elle avait joint une autre table, celle du conseil des commissaires de la Commission scolaire de l’Estuaire. Là aussi, elle y a siégé 19 ans.

La conseillère tirera sa révérence avec un sentiment de fierté. Fierté d’avoir été le porte-voix des citoyens de son quartier et d’avoir travaillé à améliorer leur qualité de vie et leurs intérêts comme contribuables.

Femme responsable, elle ne part pas sans tenter de préparer une relève dans le quartier N.-A.-Labrie. À ce sujet, elle a approché quelques personnes et garde confiance qu’au moins l’une d’entre elles briguera les suffrages.

Des dossiers marquants

En près de 20 ans, bien des dossiers auront retenu l’attention de Carole Deschênes. Dès son arrivée en poste, l’organisation du concours fleuri annuel lui a été déléguée. Elle était la seule femme au conseil et c’était vu comme un dossier de « filles », avoue celle qui a mené de main de maitre ce mandat. Toujours avec la participation des citoyens, le comité a évolué de belle façon en intégrant au fil des ans le volet embellissement et environnement, ce qui a mené la ville de Baie-Comeau à remporter un prix à un concours provincial.

La future retraitée de la vie politique a présidé pendant près de 15 ans la Société des parcs. Elle y aura laissé sa marque, notamment par la création d’un programme de nomination annuelle d’un membre honoraire afin de reconnaitre l’implication de citoyens qui travaillent dans l’ombre avec un souci environnemental.

L’activité d’accueil des nouveaux arrivants et l’implantation de parcs de naissances dans chaque quartier sont deux autres activités au sein desquelles la conseillère aura eu son mot à dire. Au comité transport, elle a contribué au sondage de la population pour le service de transport en commun ainsi qu’au renouvellement de la flotte d’autobus et l’implantation d’un réseau d’abribus qui se poursuit d’ailleurs.

De la représentation

Comme conseillère municipale, Carole Deschênes a représenté la Ville au sein de nombreuses organisations, dont la Société d’expansion, le comité d’urbanisme ainsi que le conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation et de la Société de développement commercial du centre-ville du Plateau pour n’en nommer que quelques-uns. Au sujet de ce dernier engagement, elle précise : « Où j’ai pu apporter mon expérience, mes connaissances, mon support, où j’ai y appris beaucoup sur la réalité des commerçants du secteur. »

Selon elle, s’il y a un projet majeur à poursuivre, c’est d’ailleurs celui d’une place publique à aménager dans le centre-ville du Plateau associé à un rafraichissement à apporter au stationnement Jalbert.

« Ce que je crois essentiel à retenir de ma vie politique est la sincérité et l’intégrité avec laquelle j’ai mis l’épaule à la roue municipale afin d’influence positivement les décisions pour le mieux des citoyens et citoyennes », conclut-elle.

Partager cet article