La Chorale Ste-Amélie propose Noël celtique, Noël classique

La Chorale Ste-Amélie propose Noël celtique, Noël classique

Le traditionnel concert de Noël de la Chorale Ste-Amélie sera présenté le 2 décembre. Photo courtoisie

Baie-Comeau – La Chorale Ste-Amélie convie le public à son traditionnel concert des fêtes qui se tiendra le 2 décembre sur le thème Noël celtique, Noël classique.

L’église Sainte-Amélie sera à nouveau envahie d’une aura particulière, sur le coup de 14 h en ce premier dimanche de décembre, quand les membres de la chorale, sous la direction artistique de Violette Simard, entameront les premières notes du répertoire choisi pour l’occasion. Une vingtaine de pièces seront interprétées.

Les choristes préparent leur prestation depuis plusieurs mois, voire depuis le printemps. Ils ont dû apprendre une quinzaine de nouvelles chansons.

Le côté celtique du concert se manifestera dès le départ avec des pièces de Noël puisées dans le répertoire du 15e et du 16e siècles notamment. Arborant un vieux français à l’origine, elles ont été retravaillées quelque peu.

De belles découvertes seront proposées aux spectateurs, dont la pièce Masters in this hall écrite, celle-là, au 19e siècle. Elle sera interprétée uniquement par des voix d’hommes.

Place aux classiques

Après une succession de pièces celtiques, la chorale fera place au côté classique de son concert. On pourra notamment entendre le Noël de Gounod ainsi que For unto us a child is born et Alleluia de Haendel.

Quelques pièces un peu plus connues seront aussi interprétées, comme La Marche des rois et l’Ave Maria de Schubert.

Fait à noter, une fois de plus cette année, les choristes se déplaceront dans le jubé pour chanter trois pièces.

Un quatuor de violon

La trentaine de choristes seront entourés d’un quatuor de violon composé de Jasmine Perron, Marie-Samuelle Boily, Simon Fortin-Dufour et Marie-Josée Biron au violoncelle. L’accompagnement au piano sera assuré par Martine Gevry, de Sept-Îles. Les pianistes d’accompagnement sont une denrée rare à Baie-Comeau, selon Mme Simard.

Les personnes qui souhaitent assister au concert peuvent se procurer des billets en prévente au coût de 20 $ auprès des choristes et à la Librairie A à Z. Les enfants de 12 ans et moins sont admis gratuitement. Le jour J, des billets seront également en vente à la porte, mais au coût de 25 $.

Poster un Commentaire

avatar