Alphabétisation, francisation, photographie, arts et autres – La Maison Alpha ABC toujours méconnue après 34 ans

Alphabétisation, francisation, photographie, arts et autres – La Maison Alpha ABC toujours méconnue après 34 ans

On reconnaît des membres de l’équipe de la Maison Alpha ABC Côte-Nord. Marjolaine Landry (à droite) est accompagnée de Jeanne Bélisle, Julie Imbeault et Gilles Bouffard. Photos Le Manic

Baie-Comeau – La Maison Alpha ABC Côte-Nord a ouvert ses portes à la population, le 14 juin, pour présenter ses services, montrer ses réalisations et mieux se faire connaître, elle qui souffre d’une méconnaissance flagrante, même après 34 ans d’existence.

L’organisme a profité de la fin de ses activités avant la relâche estivale pour faire le point sur deux volets traditionnels et sur ses nouveautés de la dernière année.

Les cours de francisation et d’alphabétisation ont été à la base de la venue au monde de la Maison Alpha en 1984 et encore aujourd’hui, ils sont les piliers de sa mission. La francisation attire en moyenne chaque année une quinzaine de personnes immigrantes qui veulent apprendre le français. « Cette année, on en a du Pérou, du Venezuela et du Chili. On apprend beaucoup de ces gens-là », précise la coordonnatrice, Marjolaine Landry.

L’alphabétisation demeure aussi un service important aux gens qui désirent mettre à jour leur français et ses fameuses règles de grammaire. Au cours de toutes ces années où des personnes ont amélioré leur maîtrise de leur langue maternelle, Mme Landry se souvient avec une certaine fierté de l’une d’entre elles qui, à son arrivée, avait été classée de niveau primaire. Or, son cheminement l’a menée à l’éducation des adultes, puis à une attestation d’études collégiales.

Nouveautés

L’année qui se termine a été marquée par quelques nouveautés. La préparation des gens au test d’équivalence des notions de cinquième secondaire pour les formations menant à un diplôme d’études professionnel en est une. Cinq personnes ont bénéficié du service depuis l’automne dernier et une inscription a déjà été reçue pour la reprise à l’automne.

Des ateliers de photographie ont également été initiés au cours de la dernière année. Les étudiants ont d’ailleurs profité de l’activité portes ouvertes pour exposer leurs œuvres. Même chose pour les gens qui ont suivi les nouveaux ateliers d’arts. Leurs belles réalisations en peinture sur toile, en peinture sur bois ou en cartes de souhaits, entre autres, ont été en montre.

Enfin, les ateliers d’informatique et de mathématiques de la vie courante, offerts depuis plusieurs années déjà, demeurent populaires « On a encore des gens qui n’ont jamais ouvert un ordinateur », souligne la coordonnatrice.

Selon elle, les ateliers offerts par la Maison Alpha ABC Côte-Nord contribuent à améliorer l’estime de soi de certaines personnes et représentent parfois une porte d’entrée pour les cours d’alphabétisation.

Fonctionnement

L’organisme fonctionne grâce à deux subventions, l’une du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et l’autre du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il compte six employés à temps partiel, des enseignants et des formateurs.

Bon an mal an, environ 75 personnes, dont certaines avec des handicaps intellectuels, suivent des cours et des ateliers donnés par la Maison Alpha ABC Côte-Nord.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar