Coups de patins – La passion canadienne pour le patinage – La Société historique présente une nouvelle exposition

Coups de patins – La passion canadienne pour le patinage – La Société historique présente une nouvelle exposition

En plus de découvrir la passion canadienne pour le patinage, les visiteurs de l’exposition Coups de patins pourront également se remémorer des grands moments sportifs (comme l’époque du hockey junior B avec les Citadins de Hauterive et les 71 de Baie-Comeau) sur la scène régionale et en savoir plus long sur la feuille de route de la marraine et des parrains d’honneurs.

Baie-Comeau – La Société historique de la Côte-Nord présente une nouvelle exposition, Coups de patins – La passion canadienne pour le patinage, qui sera en vedette tout l’été à la Maison du patrimoine Napoléon-Alexandre-Comeau.

Impliqués dans ce projet depuis plus d’un an, les responsables locaux ont officiellement ouvert leur exposition au grand public, la semaine passée, lors d’une activité populaire de lancement.

Exposition itinérante du Musée canadien de l’histoire de Gatineau, Coups de patins explore l’histoire ainsi que l’importance du patinage au Canada et jette un regard sur trois grands sports de glace, le patinage artistique, le patinage de vitesse et le hockey sur glace.

Le patinage a commencé en Europe en tant que moyen de déplacement. Au fil des siècles, il s’est transformé en une activité très prisée de l’ensemble de la société. Au Canada, le patinage est vite devenu une passion pour toute la population et continue d’occuper une place primordiale dans la culture du pays.

Volet régional

Après une première requête pour l’obtention de l’exposition en 2016, la société historique a finalement obtenu les droits de présentation de l’œuvre nationale, qui a fait le tour du pays au cours des dernières années.

Sachant d’avance qu’ils pourraient présenter l’exposition à l’été 2018 (jusqu’au 8 septembre), les bénévoles en place ont décidé d’y ajouter un volet régional en retraçant des figures dominantes de la Côte-Nord et ce, dans les différents sphères d’activités.

Pour ce faire, les dirigeants ont confié la présidence d’honneur à une marraine et à des parrains bien connus pour leur implication dans le développement et le rayonnement des sports de glace chez nous.

« Nous avons choisi des gens pour le patinage artistique, le patinage de vitesse, le hockey, mais également pour le patinage de loisir », a pris la peine de préciser Michel Gagnon, le président du comité d’exposition.

Titulaires

Impliquée sur la scène du patinage artistique depuis sa jeunesse et entraîneuse du club de patinage artistique de Baie-Comeau depuis plus de 25 ans, Karen Sauvageau a accepté avec plaisir de s’associer à un tel projet.

Karel Vosatka et son épouse Cristina Patraulea ont également marqué la scène régionale du patinage artistique comme des entraîneurs renommés entre 1975 et 1983. À 88 ans, M. Vosatka est toujours actif auprès des petits enfants.

Associé au club de patinage de vitesse les Rapidos depuis 33 ans, Yvon Côté est toujours aussi passionné plus de trois décennies plus tard. Le parrain d’honneur a occupé toutes les fonctions possibles au sein de l’organisation.

Fernand Leblanc

Le hockeyeur Fernand Leblanc représente un autre ambassadeur de premier plan pour la Côte-Nord. Ses exploits avec les Castors de Sherbrooke (LHJMQ), les Red Wings de Detroit (Ligue nationale) de même que sa belle carrière en Suisse ont marqué les annales de la région.

Jeune retraité du service des loisirs de la Ville de Baie-Comeau, François Leblond a travaillé avec de nombreux organismes de glace et a côtoyé de nombreux visages au fil de sa carrière. Il représente un autre rouage important.

De leur côté, Jos D’Astous et Yvon Gaudreault complètent le groupe de titulaires grâce à leur grande implication et engagement bénévole à promouvoir les activités hivernales auprès de la population.

Le premier est reconnu pour son dévouement éternel aux opérations régulières de la patinoire du quartier St-Sacrement.

Le second a été l’instigateur d’une surface glacée accessible au grand public et très populaire sur l’espace aménagé au parc des Pionniers.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar