Le cégep souhaite former des ambulanciers à l’automne 2020

Par Charlotte Paquet 21 février 2019
Temps de lecture :

Des techniciens ambulanciers seront-ils formés par le cégep de Baie-Comeau à compter de l’an prochain? Des démarches en ce sens sont en cours. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Le cégep de Baie-Comeau veut offrir dès l’automne 2020 le programme Techniques en soins préhospitaliers d’urgence. Il souhaite ainsi réagir à l’importante pénurie de main-d’œuvre au sein des entreprises ambulancières de la région et d’ailleurs au Québec.

Les premières démarches sont toutes récentes. Elles remontent au mois de janvier dans les faits. Le mercredi 20 février, le conseil d’administration de l’établissement a donné son aval à la poursuite du dossier.

« On a vu à l’automne qu’il y avait un manque de personnel au niveau des entreprises ambulancières », explique le directeur général du cégep, Claude Montigny. Au début de janvier, des discussions ont eu lieu avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, responsable de l’organisation des services préhospitaliers d’urgence, qui lui a confirmé l’existence d’une pénurie de main-d’œuvre.

Dès lors, le dossier a été enclenché à vitesse grand V. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a rapidement été avisé de la volonté du cégep. « L’essentiel qu’il y a à faire à très court terme, c’est de préciser le besoin. C’est ça qu’on est en train de faire en collaboration avec le CISSS. C’est pour aller chercher le maximum d’informations auprès des entreprises ambulancières », précise M. Montigny. Selon lui, le constat devrait être livré d’ici une semaine.

Pour établir les besoins, les projections doivent être réalisées dans un horizon de court à moyen terme. Le directeur général rappelle que si tout va comme prévu, les premiers finissants obtiendraient leur diplôme en 2023.

Rappelons que de 2007 à 2010, le cégep a offert une attestation d’études collégiales en soins préhospitaliers d’urgence. C’était avant que l’obtention d’un diplôme d’études collégiales soit exigée.

Avant l’été

Le cégep se donne d’ici à l’été 2019 pour obtenir toutes les autorisations nécessaires au développement du nouveau programme. « Il faut qu’on règle ça d’ici une couple de mois, c’est pour ça qu’on se dépêche », indique M. Montigny. Par la suite, une campagne de promotion serait lancée afin de rejoindre les futurs étudiants.

Le directeur général croit aussi que certains d’entre eux pourraient être tentés de s’inscrire au programme Tremplin DEC dès l’automne 2019 afin de compléter des cours de base obligatoires en attendant de commencer leur technique.

Le programme de formation est actuellement offert dans 11 cégeps du Québec. Comme il est contingenté, des étudiants sont refusés. Le cégep de Baie-Comeau ne craint donc pas de manquer d’inscriptions.

Des gens de partout en province pourraient ainsi venir étudier à Baie-Comeau, mais M. Montigny assure que les personnes de la Côte-Nord seront priorisées afin de maximiser les chances qu’elles choisissent de postuler dans les entreprises ambulancières de la région.

Fait à noter, les besoins de main-d’œuvre sont tellement importants que d’autres cégeps, particulièrement dans les grands centres urbains, sont en démarches pour augmenter le nombre de places dans le programme. Le projet du cégep de Baie-Comeau pourrait éviter que des jeunes  quittent la région pour aller étudier à l’extérieur et ne reviennent pas une fois diplômés.

Collaboration de l’Abitibi

Le cégep de Baie-Comeau développe ce nouveau programme avec la collaboration du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, qui l’offre déjà. « On va emprunter le programme pour ne pas réinventer la roue », explique M. Montigny, en parlant aussi d’une façon de faire pour y aller rapidement.

Rappelons qu’un partenariat similaire entre les deux cégeps existe déjà pour le programme de Techniques policières que Baie-Comeau veut aussi offrir, tout en lui donnant une couleur particulière adaptée à la réalité autochtone et aux zones isolées.

Ces démarches suivent d’ailleurs leur cours, tout comme celles du programme Techniques de pharmacie que le cégep lorgne également.

Partager cet article