Le Grand Rappel honorera trois apôtres de l’art d’ici

Le Grand Rappel honorera trois apôtres de l’art d’ici

Alain Aubé assure la direction artistique du samedi soir. Photos Le Grand Rappel

Baie-Comeau – L’organisme Le Grand Rappel honorera en juin trois acteurs de la communauté artistique de la Manicouagan, soit Denise Arsenault, Alain Bourassa et Yvon Grondin. Leur contribution sera soulignée lors de la seconde des trois journées du Grand Rappel 2018, consacré aux boîtes à chansons, aux arts visuels et au cinéma local.

L’hommage à ces trois personnes, grâce à qui « beaucoup de choses ont été accomplies grâce à leur complicité d’arrière-scène, particulièrement au chapitre de la survie des boîtes à chansons », aura lieu lors du souper-spectacle du samedi 9 juin.

Ce spectacle fera monter sur scène les Lise Roy, Jean Gagnon, Andrew Horwood, Bob Joly, Roland Lavoie et Claude Roy ainsi que l’ensemble vocal de Jacques Lévesque, qui se sont tous faits connaître à l’époque des boîtes à chansons locales, entre 1964 et 1985.

Sous la direction artistique d’Alain Aubé, ce spectacle se veut typique de cette époque. La prestation mettra particulièrement en lumière les compositions des artistes invités. D’ailleurs, Bob Joly profitera de l’événement pour lancer son quatrième opus, Le jeu des perles de verre.

Dans l’après-midi du 9, au tour des comédiens de la Manic d’être en valeur avec la série Vidéotour, produite dans la région entre 1987 et 1989 et signée Gérald Poirier et Claude Bérubé.

Dans ces deux séries de courts métrages de fiction et de documentaires, une vingtaine de comédiens de la région y figurent. L’animation de la première série était assurée par l’incontournable Jean-Claude Rochette.

Place à la relève

Le dimanche 10 juin, le Grand Rappel fait place à la relève avec le duo Mat & Robi (Mathieu Sirois et Simon Robichaud), qui offriront une prestation acoustique de leur cru pendant le café croissant lié à l’événement.

Plusieurs autres manifestations artistiques sont associées au Grand Rappel. Ainsi, Langis Jean épluche les journaux de l’époque afin de monter une exposition de textes et photos racontant l’histoire des boîtes à chansons de Baie-Comeau et des auteurs-compositeurs-interprètes qui y sont passés. Une brochure-souvenir devrait naître de ce travail dans les archives.

Honoré lors du Grand Rappel de l’an dernier, Jérémie Giles sera de nouveau de passage dans la région du 8 au 10 juin. Les artisans du Grand Rappel profiteront de sa présence pour restaurer une sculpture qu’il a créée dans les années 70. La sculpture restaurée sera installée au parc des Pionniers début juillet, en collaboration avec le Symposium de peinture de Baie-Comeau, un événement auquel Giles a d’ailleurs largement contribué.

Notons en terminant que toutes les activités sont ouvertes au public et sont gratuites, sauf en ce qui concerne le souper-spectacle du samedi. On réserve à l’adresse legrandrappel@gmail.com

Poster un Commentaire

avatar