Le quai fédéral endommagé en fin de semaine

Par Steeve Paradis 29 octobre 2018
Temps de lecture :

Les forts vents ce week-end ont endommagé le quai de Baie-Comeau. Photo Corporation de gestion du port de Baie-Comeau.

Baie-Comeau – Les forts vents du dernier weekend ont causé de sérieux dommages au quai fédéral de Baie-Comeau, de sorte que Transport Canada a interdit l’accès aux quais numéro 1 et 2. Ces bris ont entraîné de lourdes conséquences pour Croisières Baie-Comeau.

Ainsi, le Silver Spirit, qui devait accoster ce lundi de 8 h à 18 h à Baie-Comeau après une escale à Québec, est plutôt passé tout droit pour se rendre directement à Sydney, Nouvelle-Écosse. Baie-Comeau a donc dû se priver du débarquement potentiel de plusieurs des 540 passagers et des 370 membres d’équipage du Silver Spirit.

La directrice générale de Croisières Baie-Comeau ne pouvait pour l’instant que constater les dégâts. « Ce matin (lundi), Transports Canada nous a interdit l’accès en émettant un avis de non-circulation sur les quais 1 et 2 », a lancé Renée Dumas, qui a elle-même contacté les autorités fédérales pour les aviser des bris sur l’infrastructure.

« Je ne suis pas surpris. Ca fait six ans qu’on dit au fédéral que ça prend des travaux. Les installations sont rendues à bout d’âge et la situation nous démontre qu’on a raison de le penser », a quant à lui réagi le président de la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau, Marc Lefebvre.

« Les grilles des trous d’absorption (des vagues) lèvent et quand les vagues sont trop fortes, c’est le ciment qui lève », a lancé M. Lefebvre, qui a constaté de lui-même les dégâts.

Transport Canada confirme l’étendue des dommages. « Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2018, en raison des vents forts et des vagues qui ont frappé le port de Baie-Comeau, trois grillages sont sortis de leurs assises et ont déplacé les éléments de béton qui y sont reliés. Ces éléments servaient à couvrir les chambres de décompression des postes d’amarrage 1 et 2 », a souligné Annie Joannette, conseillère principale en communications, Relations avec les médias au ministère.

De nouveaux ancrages seront installés pour solidifier les grillages déplacés. Les blocs de béton seront remis en place. La situation devrait être corrigée d’ici le 29 octobre, en fin d’après-midi, assure Mme Joannette, de sorte que le navire attendu pour clore la saison 2018 des croisières à Baie-Comeau, le Silver Wind, devrait pouvoir accoster comme prévu. D’ici la fin des travaux, la circulation est interdite dans le secteur.

Les travaux aux grilles des chambres de décompression font partie de la longue liste récemment déposée au ministère par la corporation de travaux à mener avant la cession du port au milieu. Aucun chiffre officiel n’a été avancé, mais on parlerait d’une somme minimale de 40 M $ pour remettre les installations à niveau.

Partager cet article