Jour de lancement à Baie-Trinité – Les alliés de la mer prennent le large

Jour de lancement à Baie-Trinité – Les alliés de la mer prennent le large

Les élèves-auteurs qui ont donné vie au livre Les alliés de la mer posent en compagnie de leur enseignante Angela Lavoie, de la directrice de l’école, Diane Pardiac, et de l’éditeur Jean-Pierre Veillet. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Les alliés de la mer, le livre écrit par des élèves de l’école Saint-Joseph à Baie-Trinité, a été officiellement lancé le 30 avril dans l’enceinte même de l’établissement d’enseignement où tout a commencé.

Un peu plus d’une vingtaine de personnes ont assisté à l’événement qui est venu saluer, d’une certaine façon, le travail de rédaction de neuf jeunes de la troisième à la sixième année dans le cadre d’un projet littéraire intitulé Ma petite école de mer.

Ce projet a été réalisé l’an dernier avec la collaboration de l’auteure et conteuse Dany Chartrand, que les jeunes connaissent cependant davantage sous le nom de Mme Chose.

Le livre Les alliés de la mer a été publié aux éditions Mine d’Art. L’éditeur Jean-Pierre Veillet est littéralement tombé sous le charme de cette histoire écrite par des élèves-auteurs passionnés par la mer et les baleines et engagés pour la protection de l’environnement.

Les origines

Angela Lavoie, enseignante à la tête du projet, a profité du lancement du bouquin pour en rappeler les origines. C’est à la suite de leur implication à la Journée de la Terre et de leur prise de conscience de l’ampleur de la pollution créée par le plastique que les élèves ont trouvé leur inspiration pour écrire un texte qui, finalement, aura fait d’eux les auteurs d’un livre.

Ne voulant pas s’en tenir uniquement au contenu de leur histoire pour sensibiliser la population aux effets néfastes du plastique sur l’environnement, les jeunes ont annoncé l’installation prochaine dans le village d’affiches indiquant qu’à « Baie-Trinité, le plastique, c’est assez ».

Projet récompensé

Le projet Les alliés de la mer a été récompensé à deux reprises jusqu’à présent dans le cadre du Défi OSEntreprendre en 2018. Il a remporté les grands honneurs du volet local et du volet régional de la catégorie Entrepreneuriat étudiant – 3e cycle du primaire. Ils ont remporté une bourse de 500 $.

Les élèves et leur enseignante se retrouvent ainsi finalistes pour le volet national du concours, dont les gagnants seront dévoilés lors d’un gala animé par Charles Lafortune le 13 juin à Québec.

Le livre écrit par les jeunes Baie-Trinitois a été tiré à 200 exemplaires. Pour le moment, il est disponible uniquement à l’école Saint-Joseph.

Poster un Commentaire

avatar