Au Centre Manicouagan et au Centre Laflèche, les artistes et artisans s’exposent pour un mois

Au Centre Manicouagan et au Centre Laflèche, les artistes et artisans s’exposent pour un mois

Karine Arseneault, Joannie Raymond, Pauline Gagnon, Suzanne Valois, Dorothée Levasseur, Marie-France Ruest, Claire Nicolas et Diane Poirier font partie des neuf artistes et artisans qui exposent leurs créations jusqu’au 22 décembre au Sapin d’art. Photos Le Manic

Baie-Comeau – L’approche des Fêtes marque toujours la sortie des artistes et artisans de leur atelier pour exposer les fruits de leur travail des derniers mois et l’année 2018 n’y fait pas exception.

Depuis la semaine dernière, le Sapin d’art et le Salon des artisans ont ouvert leurs portes, le premier au Centre Manicouagan et le second au Centre Laflèche. Une petite virée à l’un ou à l’autre, c’est l’assurance de trouver des créations uniques dans différents domaines.

S’il y a des gens qui se grattent la tête en se demandant ce qu’ils pourraient bien offrir en cadeau à leurs proches, une visite à ces deux endroits devrait les aider dans leur choix, car l’offre est impressionnante, variée et de bon goût.

« S’ils veulent un cadeau fait des mains et du cœur des artistes, qu’ils viennent nous voir », lance Suzanne Valois, qui expose au Sapin d’art.

Sa compagne Joannie Raymond renchérit : « Il y a des œuvres qui peuvent plaire pour tous les âges, pour tous les goûts et pour tous les budgets. »

Ce ne sont pas tous les clients qui achètent lors de leur première visite à l’un ou l’autre des deux salons. Souvent, ils vont faire du repérage pour revenir chercher la création convoitée à une autre occasion.

Neuf artistes

Au Centre Manicouagan, les neuf artistes et artisans du Sapin d’art font équipe pour une quatrième année. En 2017, le Sapin d’art réunissait 12 créateurs aux Galeries Baie-Comeau, mais en raison des dimensions de son nouveau local, il lui a fallu se limiter à 9 cette année.

Outre Mmes Valois (pièces de Noël, art floral et autres) et Raymond (peinture), Diane Poirier (bijoux), Alain Lévesque (cuir) et Véronique Émond (chocolat) y présentent leurs créations.

Le duo mère-fille composé de Claire Nicolas et Karine Arseneault (tricot et couture), Dorothée Levasseur (peinture décorative), Marie-France Ruest (œuvres en pinces à linge) et Pauline Gagnon (fourrure et accessoires) complètent l’équipe.

Quinze ans

De l’autre côté de la rue, au Centre Laflèche, le Salon des artisans est de retour pour une 15e année avec, pour le moment, 10 exposants. Deux ou trois autres pourraient s’ajouter.

« La Foire des arts, ça nous brime un peu. Les confirmations que j’attends, pour la plupart, ce sont des gens qui sont à la Foire des arts et qui ignorent s’ils auront assez de stock après », a raconté Marcelle Boulay, pilier du Salon des artisans, alors que la 20e édition de l’événement était sur le point de commencer.

Outre Mme Boulay (centres de table de Noël et bijoux), Marie-Claude Morin (pièces de Noël et scrapbooking), Marius Blais (sculptures de fer récupéré), Sandra Dubé (peinture décorative) et Lucy Tremblay (tricot, tissage et peinture) sont sur place. Hélène Lapointe (tricot), Diane Lavoie (courtepointes), Gilbert Tremblay (pièces en bois), Jacques Maltais (pièces en bois) et Serge Lepage (Opération Enfant Soleil) y tiennent aussi un stand.

Fait à noter, le Sapin d’art est ouvert jusqu’au 22 décembre tandis qu’au Salon des artisans, les portes fermeront deux jours plus tôt.

Pointe-Lebel

La municipalité de Pointe-Lebel n’est pas en reste. Les 1er et 2 décembre, elle vivra à l’heure de l’événement L’Art s’emballe au 255, rue Granier.

Pas moins de 21 artistes et artisans y exposeront leurs œuvres. L’organisation précise qu’il s’agira de « l’occasion parfaite pour emballer l’art sous votre sapin ».

Les visiteurs sont invités à apporter une denrée en vue de la confection de paniers de Noël aux plus démunis.

Poster un Commentaire

avatar