Plan directeur du parc des Pionniers – Les citoyens boudent la séance publique

Plan directeur du parc des Pionniers – Les citoyens boudent la séance publique

Le vote prévu à l’égard du plan directeur du parc des Pionniers s’est avéré impossible vu la trop faible participation citoyenne lors de la séance publique sur le sujet. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – L’avis d’une dizaine de personnes ne peut être représentatif de ce que souhaite l’ensemble d’une population. C’est pourtant la taille de l’échantillon présent lors de la séance publique du 20 juin portant sur le plan directeur du parc des Pionniers, séance tenue dans l’optique de recueillir l’avis des citoyens quant aux projets de mise en valeur future du parc.

« Le comité ZIP ne tiendra pas un second vote, nous considérons que notre mandat est rempli », a affirmé Marie Karine Maltais, directrice générale du Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire, promoteur du projet Un parc, un fleuve, une ville.

Pour dresser le portrait d’une population de 21 536 habitants, une dizaine de personnes n’est pas suffisante. Il est impossible en ce sens de se prononcer sur l’intérêt des citoyens quant aux propositions émanant du plan directeur du parc des Pionniers.

Mais pourquoi une aussi faible présence citoyenne? « La belle température de cette journée a peut-être su retenir les gens loin de la séance », s’est demandée Mme Maltais. La séance du 20 juin avait toutefois été annoncée deux jours plus tôt, soit le 18 juin. L’invitation au citoyen n’avait alors pas pu trouver sa place sur papier.

Le parc des Pionniers ne proposera donc pas la location de kayaks, d’exposition d’œuvres d’art, de ciné-parc ou encore de potager collectif pour l’instant. L’aménagement du secteur boisé demeure toutefois d’actualité. Son inauguration est prévue pour juillet.

Le plan directeur sera rendu disponible en version papier à la bibliothèque Alice-Lane, de même qu’en ligne, sur le site web du comité ZIP de la rive nord de l’estuaire. Pour la suite, les citoyens sont invités à le consulter et il est possible pour quiconque le souhaite de devenir promoteur d’un projet qui lui tient à cœur.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Marielle TLevesque Recent comment authors
Invité
Marielle TLevesque

Annoncé ou finalement? Et juste avant une grande fête c’est peut-être la raison ! Dommage.