Les donneurs de sang de la Manicouagan se surpassent

Les donneurs de sang de la Manicouagan se surpassent

Un total de 538 personnes ont donné de leur sang à Baie-Comeau lors des collectes du 8 et 9 août. Ce qui fracasse l’objectif fixé à 440 dons. Photos Le Manic

Baie-Comeau – Des centaines de donneurs se sont présentés aux collectes de sang qui ont eu lieu les 8 et 9 août à Baie-Comeau, si bien que l’objectif de dons de sang fixé par Héma-Québec a été dépassé dans les deux secteurs. Il s’agit d’ailleurs d’un record en termes de dépassement d’objectif pour la Manicouagan.

Pour Héma-Québec, l’objectif était d’atteindre 215 dons à la polyvalente des Baies et le lendemain, 225 dons au Centre Laflèche, pour un total de 440 dons.

La collecte s’est finalement terminée avec 244 donneurs la première journée et 294 donneurs la deuxième. La somme de 538 donneurs fracasse l’objectif par près de 100 dons. C’est en ce sens qu’il s’agit d’un record de dépassement d’objectif.

« La moyenne de donneurs se situe autour de 245 pour chaque secteur. En compilant les nombres de donneurs des deux secteurs, on la surpasse amplement », illustre Nicolas Nadeau, conseiller en organisation chez Héma-Québec.

Du nombre, on compte Ghislain Delarosbil, qui en était alors à son 62e don. « Ça fait du bien, c’est comme faire un changement d’huile » a-t-il raconté au moment de la procédure. L’homme a d’ailleurs pu se réjouir de battre son temps, avec un chrono spectaculaire de 4 minutes 24 secondes.

Nouveaux donneurs
Le recrutement de nouveaux donneurs est l’un des objectifs d’Héma-Québec.

Parmi les nouveaux donneurs figure Audrey Gagné, une jeune femme de 18 ans. Pour elle, donner du sang est primordial. Elle attendait d’ailleurs avec impatience le jour où elle soufflerait ses 18 bougies, jour où elle pourrait officiellement donner de son sang.

Selon les organisateurs, les jeunes représentent la relève. André Boulianne, accompagnateur et coresponsable de collecte depuis 31 ans a d’ailleurs profité de sa présence pour discuter avec eux. « C’est un premier don pour toi aujourd’hui? », « Qu’est-ce qui t’y motive? » et « As-tu apporté un ami? », sont des phrases que l’on pouvait entendre de sa bouche.

Poster un Commentaire

avatar