Marie-Ève Croteau est contente de revenir à la maison

Par Sandro Célant 16 août 2018
Temps de lecture :

Marie-Ève Croteau se sent comme à la maison lorsqu’elle revient à Baie-Comeau afin de pouvoir rouler devant les gens de la région ainsi que les membres de sa famille. Photo Le Manic

Baie-Comeau – « C’est le fun de revenir à la maison. À Baie-Comeau, c’est comme chez nous et cela va faire du bien de vivre cette grosse compétition avec les gens de la région et les membres de ma famille ».

Membre de l’équipe canadienne de paracyclisme depuis plusieurs années, Marie-Ève Croteau est heureuse de revenir en sol baie-comois cinq années après les derniers Championnats du monde de 2013.

« C’est vraiment spécial pour nous les athlètes de pouvoir rouler au Québec. L’ambiance est vraiment différente que celle que l’on retrouve en Europe ou aux États-Unis. J’ai vécu de très beaux moments ici et je suis contente d’être de retour », a commenté la sympathique sportive de 39 ans.

Inscrite dans la portion du tricycle T2 chez les dames, la résidante de la Vieille Capitale vise le maximum, mais avoue ne pas trop avoir d’objectifs précis en terme de résultats.

Ennuis de santé

« J’ai éprouvé des ennuis de santé dernièrement qui m’ont tenue à l’écart pendant une bonne période. Cela ne fait que quatre mois que j’ai recommencé à rouler. Je me sens mieux physiquement, mais je suis aussi consciente qu’il va me falloir un peu de temps pour bien performer. »

Classée septième au cumulatif avant le rendez-vous de Baie-Comeau, l’athlète élite est quand même parvenue à prendre part à une étape de la Coupe du monde présentée aux Pays-Bas de même qu’aux récents championnats mondiaux disputés en Italie.

« C’est déjà positif d’avoir pu participer à ces deux épreuves et cela m’a permis de mieux me comparer à mes rivales. En fin de semaine, ce sera un peu la même chose. J’aborde la compétition plus « zen » avec aucune attente précise. Mon discours devrait être différent en 2019 », a assuré cette grande ambassadrice.

Interrogée sur le nouveau parcours proposé dans le secteur Mingan, Marie-Ève Croteau reconnaît qu’il est un peu plus technique que celui aménagé en 2013. « Il comporte plusieurs éléments dont 19 virages. Tu dois rester concentrée en tout temps, mais c’est toujours plaisant de rouler à travers les rues de la ville et de sentir le soutien de la foule. »

En vitesse

Impliquée dans l’épreuve du contre-la-montre de 9,45 kilomètres, jeudi matin, la cycliste québécoise a pris le quatrième rang au classement officiel…Elle sera de retour sur le parcours, dimanche après-midi (14 h 32), pour la course en ligne individuelle échelonnée sur 28,4 kilomètres.

Partager cet article