Le passage d’un train aurait causé un feu de forêt

Le passage d’un train aurait causé un feu de forêt

La fumée provenant du brasier se dirigeait vers le boulevard Comeau. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Un feu de forêt a mis bien des gens en état d’alerte, lundi midi, non loin de l’intersection des boulevards La Salle et Comeau. Heureusement, il a été maîtrisé en l’espace d’une heure par les pompiers du service de la Sécurité publique de la Ville de Baie-Comeau.

L’incendie aurait été accidentellement allumé lors du passage du train de la Société du port ferroviaire de Baie-Comeau et Hauterive (Sopor). C’est la cause la plus probable, selon le pompier-préventionniste Simon Leblanc.

« On y va par un processus d’élimination », explique M. Leblanc. Lorsque l’appel est rentré au sujet du feu, tout juste avant l’heure du dîner, le train venait de passer dans le secteur concerné. « On présume qu’il y a eu une étincelle sur le chemin de fer.  Assurément qu’on va contacter la Sopor », souligne-t-il.

Une quinzaine de sapeurs ont combattu l’incendie qui a consumé une superficie couvrant de 1 200 pieds carrés. « Ce n’est pas énorme », concède le pompier-préventionniste. Il est particulièrement content de ne pas eu à faire appel aux avions-citernes de la Société de protection des forêts contre le feu.

Même si la fumée se dirigeait vers le boulevard Comeau, principalement vers le concessionnaire automobile Vision Chrysler, le brasier comme tel se trouvait à une certaine distance des édifices commerciaux, qui n’ont jamais été menacés.

En forêt et près de la forêt, le sol est particulièrement sec en ce printemps où la pluie se fait plutôt rare.

 

Poster un Commentaire

avatar