Dans la Manicouagan – Pluie à profusion et neige plus rare en décembre

Dans la Manicouagan – Pluie à profusion et neige plus rare en décembre

Le mois de décembre a été marqué par la pluie du 21 et du 22 décembre qui a fait disparaître une bonne partie du couvert de neige.

Baie-Comeau – Le mois de décembre a apporté son lot de surprises sur le plan météorologique. Les fortes quantités de pluies observées le 21 ont dramatiquement fait fondre la neige au sol, qui n’était plus que peau de chagrin dans ses derniers jours.

Quatre jours avant Noël et en plein préparatifs en vue des réceptions des Fêtes, les Manicois se sont fait surprendre par la pluie qui n’en finissait plus de tomber. Finalement, la région immédiate en aura reçu 28 millimètres (mm). Ce n’était pas fini puisque le lendemain, 7 autres mm de pluie étaient enregistrés.

C’est donc dire qu’en l’espace de deux jours, 35 mm de pluie ont été comptabilisés alors que la normale du mois est de 17 mm pour Baie-Comeau et les alentours.

Du côté des précipitations de neige, la normale du mois s’établit à 73 centimètres (cm). Le mois de décembre 2018 aurait été très en deçà de ce chiffre puisque les données colligées par Environnement Canada démontrent que les précipitations totales reçues en décembre totalisent 58 mm en pluie et neige confondues.

Faut-il rappeler que depuis plusieurs années, les trois stations météo d’Environnement Canada sont automatisées. Les lectures qui s’y prennent ne permettent plus de distinguer le type de précipitations. Par contre, selon les températures du jour, il peut être possible de savoir s’il s’agit de précipitations solides ou liquides.

Et la neige n’est plus

Même si elle s’était amenée plus tôt que d’habitude vers la fin de la première semaine de novembre, le tapis blanc qui faisait la joie des amateurs de sports de plein air était pratiquement disparu à la suite des fortes pluies d’avant Noël.

Le 3 décembre, on dénombrait 21 cm de neige au sol, mais le 26, il n’en restait plus qu’un petit 2 cm. Le mois s’est cependant terminé avec 8 cm au sol.

Températures normales

Normalement, qui dit pluie au menu dit aussi douceur, mais les journées douces du mois de décembre n’ont pas été suffisantes pour faire effacer les bons froids observés.

Ainsi, malgré trois journées au cours desquelles le mercure s’est retrouvé au-dessus du point de congélation, les températures sous la barre des -20 degrés Celsius pendant six nuits ont finalement entraîné une moyenne mensuelle plutôt dans les normales. La température moyenne s’est située à -9,9 degrés le mois dernier, soit un demi-degré plus froid que la normale.

Poster un Commentaire

avatar