Quatre élèves de la Manicouagan se démarquent à l’international

Par Charlotte Paquet 27 mars 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Quatre élèves d’écoles primaires de la Manicouagan viennent de se démarquer à l’échelle nationale et internationale à un concours de fabrication de jouets en matériaux recyclés. Rien de moins!

Jade Malouin-Tremblay et Mégane Girard, de l’école les Dunes à Pointe-aux-Outardes, ainsi que Louis Michaud et Nathan Simard, de l’école Bois-du-Nord à Baie-Comeau, figurent à la liste des lauréats du volet national du Concours international de jouets fabriqués de matériaux récupérés. Le premier duo a même été honoré à l’international tandis que le second recevait une mention d’honneur à cette même finale.

Les jeunes font partie des lauréats de la catégorie 6-9 ans de la finale canadienne de la 21e édition de ce concours organisé par Oxfam Québec. Intitulée Méga-Mouton, l’œuvre des deux fillettes a été réalisée en papier mâché. De son côté, L’avion éclair des deux garçons a été construit en canettes de boisson gazeuse. Les créations primées ont été évaluées d’après leur aspect physique, leur processus de conception et les valeurs qu’ils véhiculent.

Le projet de fabrication de jouets en matériaux recyclés a été réalisé au cours de l’automne 2016 par l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire à la Commission scolaire de l’Estuaire, Karine Bélisle. Quatre écoles de la péninsule Manicouagan ainsi que l’école Bois-du-Nord à Baie-Comeau et l’école Saint-Joseph à Baie-Trinité ont alors été ciblées.

Au Planétarium

En plus des deux œuvres primées, seize autres jouets originaux conçus en région avaient été expédiés au Planétarium de Montréal pour y être jugés dans le cadre du concours. Ils font partie de l’exposition L’univers, un terrain de jeu infini!, qui se poursuit jusqu’au 28 mai et qui regroupe des réalisations provenant de huit pays et de 30 écoles canadiennes.

Le choix des créations régionales soumises au jury du concours a été déterminé par un vote du public. L’ensemble des jouets a été exposé au magasin de réemploi Phase 2 pendant la période des fêtes et pas moins de 479 personnes ont voté pour leurs jouets favoris dans chacune des écoles.

Karine Bélisle poursuit présentement le projet de fabrication de jouets avec les élèves des autres écoles primaires de Baie-Comeau, de Franquelin et de Godbout.

 

Partager cet article