Secteur Marquette : le dernier droit avant la distribution d’eau filtrée

Secteur Marquette : le dernier droit avant la distribution d’eau filtrée

Les travaux de rinçage de la conduite de 4,1 km se poursuivaient, mardi, près du CLSC. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Bonne nouvelle! La conduite longue de 4,1 km reliant le réseau de distribution du secteur Marquette à la nouvelle usine de filtration de l’eau potable de la ville de Baie-Comeau ne fuit plus.

« Je peux confirmer qu’il n’y a plus de fuite sur la conduite », a indiqué, mercredi, le coordonnateur aux communications de la municipalité, Mathieu Pineault.

Le 3 juillet, une fuite a été localisée et colmatée, grâce à l’intervention de la firme spécialisée Test tech inc., de Québec, à laquelle a eu recours l’entrepreneur responsable des travaux de raccordement.

À un certain moment, il a été question de la possibilité d’une deuxième fuite, mais le porte-parole affirme ignorer la suite. Une chose est sûre, les derniers tests d’étanchéité ont révélé que le problème était enfin réglé.

Faut-il rappeler que les citoyens du secteur Marquette devraient normalement être approvisionnés en eau filtrée par la nouvelle usine depuis le début du mois de mai.

Rinçage et chloration

D’ici la fin de cette semaine, les travaux de rinçage de la conduite, de chloration et les tests de qualité de l’eau se poursuivront et se termineront.
M. Pineault évalue que les réglages du panneau de contrôle, équipement qui fait le lien entre la conduite et l’usine, devraient être finalisés au cours de la semaine prochaine.

Une fois cette étape franchie, la distribution de l’eau potable filtrée pour le secteur Marquette s’amorcera. À ce sujet, le porte-parole demeure prudent et précise n’avoir aucune date exacte à confirmer.

Les citoyens du quartier Saint-Georges devront patienter encore pour que leur réseau de distribution soit branché à l’usine, ce qui est prévu plus tard pendant l’été. Quant aux résidents du secteur Mingan, ils consomment de l’eau provenant de l’usine de filtration depuis le 26 avril.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar