Trois jours de grève à la SAQ

Par Steeve Paradis 16 novembre 2018
Temps de lecture :

La succursale du secteur Mingan de la SAQ fait partie de celles où les salariés ont érigé une ligne de piquetage ce vendredi. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Les 5 500 employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) intensifient leurs moyens de pression et ont déclenché ce matin une grève de trois jours. La direction maintient toutefois plusieurs succursales ouvertes, opérées par des cadres.

Sur la Côte-Nord, les succursales de Fermont, Havre-Saint-Pierre, Port-Cartier et de Baie-Comeau secteur Mingan sont donc ouvertes. À ces endroits, les syndiqués ont érigé des piquets de grève.

Selon le conseiller syndical de la CSN au dossier, Alain Therrien, les clauses dites normatives seraient pratiquement réglées, mais « ça accroche vraiment sur la question salariale », a-t-il indiqué au Journal Le Nord-Côtier. « Sincèrement, on ne pensait pas sortir aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Le syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ soutient que l’employeur lui a présenté des offres salariales inférieures à l’inflation, entraînant ainsi une diminution du pouvoir d’achat des salariés.

Durant cette grève de trois jours, les syndiqués remettent aux clients qui franchissent les lignes de piquetage un feuillet expliquant qu’à leurs yeux, « traverser un piquet de grève, c’est prendre position ».

Les salariés invitent au passage les consommateurs à profiter de cette grève de trois jours « pour découvrir d’excellentes bière produites par nos microbrasseries québécoises que l’on retrouve partout, ou encore à vous approvisionner directement chez le producteur ».

Avec Emy-Jane Déry

Partager cet article