Un orchestre harmonique pour adultes voit le jour

Un orchestre harmonique pour adultes voit le jour

Les musiciens nostalgiques de l’époque des harmonies de leurs années au secondaire sont conviés à jointe le nouvel orchestre harmonique. Photo iStock

Baie-Comeau – Un orchestre harmonique pour adultes voit le jour à Baie-Comeau. « On est là pour que les musiciens nostalgiques puissent jouer », explique Frédéric Bénichou, enseignant de l’école secondaire Serge-Bouchard impliqué dans la création du nouvel ensemble.

Jusqu’à présent, une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation du comité de fondation à joindre les rangs de la formation. Il y a des adultes et quelques adolescents mordus de musique. L’idée d’un orchestre harmonique pour adultes est signée Véronique Côté, enseignante en musique.

Ce sont les commentaires reçus de parents lors des concerts annuels de l’Harmonie de l’école secondaire Serge-Bouchard qui a fait tinter une cloche chez elle.

« Il y a des parents qui venaient nous voir et qui nous disaient : « Ça me rappelle dans mon jeune temps… Je jouais dans le temps » », précise M. Bénichou, lui-même musicien à ses heures. Il fait d’ailleurs partie de la poignée d’enseignants qui jouent dans l’harmonie avec les jeunes.

Début cette semaine

Les activités devraient se mettre en branle cette semaine. Il est question d’une pratique par semaine le vendredi soir de 18 h 15 à 20 h 45. « Les gens peuvent venir là-dedans. Ils ne sont pas prisonniers », précise M. Bénichou, en laissant entendre qu’une personne n’ayant pas une telle disponibilité peut tout de même se joindre au groupe.

Les personnes doivent se présenter avec leur instrument (principalement à vent). Il n’y a pas de prêt d’instrument par l’école. Les gens doivent aussi détenir une base musicale et avoir les bases de lecture de partition.

« On n’est pas là pour donner des cours, mais pour aider, ce n’est pas un problème », souligne l’enseignant. Le répertoire sera varié et déterminé par l’intérêt des membres.

Un coût d’inscription à déterminer est prévu. Il ne dépassera pas les 50 $ pour l’année, assure M. Bénichou.

Les gens qui souhaiteraient joindre l’harmonie peuvent toujours s’inscrire par le biais de la page Facebook du groupe (projet harmonie senior à Baie-Comeau).

Poster un Commentaire

avatar