Une fois les pompiers relogés – La cour municipale s’établira à l’hôtel de ville

Par Steeve Paradis 19 septembre 2018
Temps de lecture :
Une fois que les pompiers auront quitté leurs locaux de l’hôtel de ville (photo), la municipalité entend notamment y reloger la cour municipale. Photo Le Manic

Une fois que les pompiers auront quitté leurs locaux de l’hôtel de ville (photo), la municipalité entend notamment y reloger la cour municipale. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La Ville de Baie-Comeau attend toujours que la brasserie Molson se déniche un nouvel entrepôt dans la municipalité avant d’y installer sa caserne de pompiers du secteur Marquette, aujourd’hui à l’étroit à l’hôtel de ville. En attendant, les autorités préparent la prochaine vie de ces installations.

En effet, lors de la séance du conseil municipal de la semaine dernière, les élus ont pris connaissance du projet de relocaliser, dans l’ancienne caserne, un local facilement transformable qui deviendra la salle d’audience de la cour municipale et une salle de gestion de mesures d’urgence.

La Ville est donc à concocter un projet de règlement pour préparer le terrain auprès des autres paliers de gouvernement. Le directeur général de la municipalité, François Corriveau, dit souhaiter un partage de la facture en trois parts égales. Dans son état actuel, le projet est évalué au total à 490 000 $, dont 150 000 $ pour l’acquisition d’un groupe électrogène.

Quant à la cour municipale, établie à la Maison du patrimoine Napoléon-Alexandre Comeau, la cohabitation avec l’autre locataire des lieux, la Société historique de la Côte-Nord, devenait de plus en plus laborieuse. Les deux entités devaient notamment se partager en partie les mêmes locaux.
Entre autres aléas, la salle de cour ne pouvait pas être utilisée du 15 mai au 15 septembre afin de permettre à la société historique de présenter son exposition estivale.

« Cette salle n’était pas du tout fonctionnelle pour nos besoins », a expliqué M. Corriveau en assurant au passage que la Société historique de la Côte-Nord était aussi bien heureuse de retrouver l’usage exclusif de la salle d’exposition de la maison du patrimoine.

Pour ce qui est de la salle de mesures d’urgence, François Corriveau a souligné que l’objectif de la municipalité est d’avoir deux endroits du genre, un dans chaque secteur, car il peut arriver que le boulevard Pierre-Ouellet ne puisse être utilisé en cas de catastrophe, a-t-il imagé en guise d’exemple. Dans Mingan, cette salle se trouve à la caserne du boulevard Blanche.

Molson toujours en négociation
Mais ce projet de relocalisation ne verra pas le jour tant que Molson n’aura pas trouvé chaussure à son pied. M. Corriveau et le maire Yves Montigny croient comprendre que l’entreprise est en pourparlers pour un nouvel emplacement déjà existant, mais que rien n’est complété.

« Molson doit négocier avec un partenaire privé. C’est normal que ça puisse prendre du temps. Nous, on attend. On veut s’installer dans leur bâtiment mais on a été très sévères dans l’offre qu’on leur a faite », a déclaré le maire en soulignant que le déménagement de la caserne est conditionnel au fait que Molson ouvre un nouvel entrepôt à Baie-Comeau.

Rappelons que la Ville s’était entendue avec le brasseur pour l’acquisition du bâtiment de la rue Roméo-Vachon. Le règlement d’emprunt adopté en ce sens évoque une somme de 584 500 $ pour cette acquisition, ce qui comprend également les travaux de modification à l’intérieur de l’édifice.

Partager cet article