Ligue de hockey midget AAA – Vincent Dupuis s’affiche avec les Élites de Jonquière

Ligue de hockey midget AAA – Vincent Dupuis s’affiche avec les Élites de Jonquière

Sur la séquence, le défenseur local vient d’inscrire son tout premier but dans le circuit midget AAA, le 27 octobre dernier, dans une victoire de 2-1 sur le Blizzard du Séminaire St-François. Photo PGP Studios

Baie-Comeau – Le défenseur baie-comois Vincent Dupuis s’affiche de plus en plus dans l’uniforme des Élites de Jonquière. Son brio a récemment été reconnu par le circuit de hockey midget AAA, qui lui a attribué le titre de joueur défensif de la semaine.

Unique hockeyeur local à se tailler un poste avec le club du Saguenay, le petit numéro 9 s’adapte vite et le prouve de semaine en semaine par son bon rendement sur la patinoire.

Au cours de cette séquence fructueuse, Dupuis a participé à deux parties durant lesquelles il a inscrit deux buts (le but gagnant dans chaque match) et deux passes pour un total de quatre points.

Le défenseur a d’ailleurs connu sa meilleure prestation offensive de la saison, le 28 octobre dernier, avec un filet et deux mentions d’assistance pour trois points face à l’Albatros de Rivière-du-Loup.

En 17 parties depuis le début du calendrier, le patineur de 5 pieds, 9 pouces et 155 livres revendique une fiche de 2-12-14 et occupe le troisième rang chez les pointeurs de son club avec un différentiel de + 3.

Honoré

« Cette nomination me fait très plaisir. C’est une belle façon de prouver que mes efforts sur et en dehors de la glace porte fruit. Même si cette nomination est uniquement pour mes performances lors des matchs, je tiens à donner crédit à mes coéquipiers parce que pour moi, nous n’avons que des victoires d’équipe et non individuelle », a commenté modestement le joueur de 16 ans.

Dupuis reconnaît qu’il lui a fallu un certain temps avant de s’adapter à ce calibre plus relevé. « C’est sûr qu’il y a une grande marge entre le midget Espoir et le midget AAA. Lors des deux premiers matchs, je me suis rendu compte que ça jouait beaucoup plus vite que je pensais. Les joueurs avaient beaucoup plus de talent et la structure était meilleure. »

L’ancien capitaine des Nord-Côtiers a mis les efforts nécessaires pour s’ajuster. « Mes performances étaient plus faibles, mais j’ai par la suite appris à bien me préparer mentalement. Match après match, j’ai gagné en confiance et mes performances sont devenues plus constantes. »

Tomber sur ses pattes

Son entraîneur-chef Steve Thériault a abondé dans le même sens. « Comme tous les nouveaux joueurs, il y a une période d’adaptation avec le niveau de jeu, le déménagement et les études. Vincent est passé par là, mais il est vite retombé sur ses pattes et nous rend de précieux services », a assuré le pilote originaire de Baie-Comeau.

Thériault n’est pas étonné des succès de son défenseur. « Il voit bien le jeu et sa relance est rapide. C’est un bon patineur et c’est pourquoi nous l’avons gardé. Il est le seul défenseur sur notre première vague en avantage numérique et, jusqu’à présent, tout se passe bien. Il est un bon gars et ses coéquipiers l’aiment bien. »

Installés au septième rang du classement général, les Jonquiérois (dossier de 9-6-3-1 et 28 points) traversent une bonne période. « Nous avons une jeune équipe et il a fallu du temps pour s’ajuster. Les joueurs travaillent fort et la chimie s’installe de plus en plus », a ajouté le dirigeant, qui supervise aussi le développement du défenseur port-cartois Marc-Antoine Pouliot.

De son côté, Vincent Dupuis continue de faire sa place au sein de la brigade. Interrogé à savoir s’il était satisfait de son temps de glace, le produit local y est allé d’une autre réponse franche et très sensée.

« Ce n’est pas une question d’être satisfait ou non, mais je pense qu’il faut savoir utiliser chaque minute que l’on joue pour donner le meilleur de nos capacités. C’est aux entraîneurs de décider le temps de glace de chaque joueur et je sais qu’ils prennent les meilleures décisions pour aider l’équipe », a-t-il conclu avec toute honnêteté.

Poster un Commentaire

avatar