La piste cyclable Jean-Denis-Vachon est inaugurée

La piste cyclable Jean-Denis-Vachon est inaugurée

Le directeur général de la Corporation Véloroute des baleines Denis Villeneuve, accompagné du président Alain Poirier et du secrétaire Alain Bouchard, a élaboré les grandes lignes du projet menant à la réalisation d’une toute nouvelle piste cyclable de six kilomètres de distance reliant les municipalités de Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes. Photos Le Manic

Baie-Comeau – Les gens de la péninsule Manicouagan ont vécu un moment fort, vendredi passé, quand la Corporation Véloroute des baleines et ses nombreux partenaires ont officiellement inauguré la toute nouvelle piste cyclable Jean-Denis-Vachon.

Nommée ainsi en l’honneur d’un conseiller municipal de Pointe-Lebel, décédé en 2015, le nouveau tracé rend, du même coup, hommage à un homme qui a vivement supporté le développement de cette magnifique infrastructure.

Entrepris depuis quelques années, les travaux réalisés ont permis de dévoiler un résultat éclatant se définissant aujourd’hui comme une piste cyclable de six kilomètres qui donne ainsi accès à une boucle de 50 kilomètres tout autour de la péninsule et ses magnifiques plages.

Initialement, un projet de route pour automobiles avait déjà fait l’objet de recherche et d’obtention du certificat d’autorisation environnemental sur les six kilomètres séparant Pointe-Lebel et le secteur Baie-St-Ludger à Pointe-aux-Outardes.

Corporation

Avec le support des deux municipalités, la Corporation véloroute des Baleines a donc pris le bâton du pèlerin et a travaillé d’arrache-pied pour approcher les gens du milieu afin de trouver les argents requis par ce projet évalué à plus de 740 000 $.

Cette mission de longue haleine a finalement été complétée et offre aux adeptes du vélo un tracé de poussière de pierre (en espérant du pavé dans le futur), une passerelle de 60 mètres sur la petite rivière St-Athanase, un balisage exclusif sur toute la péninsule, bientôt un abri (avec table de pique-nique) en place au centre de la piste sans oublier un sentier sauvage donnant accès à la plage.

Parmi les partenaires financiers, Développement Économique Canada, via son Programme Infrastructure Communautaire dans le cadre du 150e anniversaire de la confédération, a octroyé une somme de 213 079 $.

Autres contributeurs

La MRC de Manicouagan s’est engagée pour un montant de 172 172 $ dans le projet. Le pacte rural géré par Innovation et Développement Manicouagan a contribué pour 164 155 $. De son côté, le ministère des Transports, via ses différents programmes, a injecté 81 900 $ dans le dossier.

L’aluminerie Alcoa et son programme pour les collectivités durables a accordé 33 120 $. Les municipalités de Pointe-Lebel (33 372 $) et Pointe-aux-Outardes (27 593 $) ont également fait leur part dans la réussite du projet.

Les responsables de la Corporation ont profité de l’occasion pour introniser 10 nouveaux collaborateurs honorés pour leur travail et leur support offert à l’organisme depuis sa création en 2009.

Jean-Denis Vachon (à titre posthume), Arnaud Samson, Nicole Lefebvre, Gino Desmeules, Martin Ouellet (député de René-Lévesque) et Alain Potvin de la Vallée des Roseaux ont eu droit à des éloges.

Développement Économique Canada, Innovation et Développement Manicouagan, la municipalité de Pointe-Lebel et la municipalité de Pointe-aux-Outardes ont complété la liste honorifique dévoilée en cette belle journée de festivités.