Biennales internationales du spectacle en France : toute une expérience pour Marielle-Dominique Jobin!

Par Charlotte Paquet 7 février 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Marielle-Dominique Jobin est revenue enchantée des Biennales internationales du spectacle de Nantes, en France. Elle a vu de ses yeux les façons de faire à l’européenne et a développé de nouveaux contacts tant québécois qu’à l’international du 16 au 23 janvier.

« J’y allais pour voir comment ça se passe en Europe, pour voir les façons de faire et aussi pour découvrir de nouveaux artistes et faire du réseautage », explique la jeune femme de 31 ans, agente de communication et de projets au Centre des arts de Baie-Comeau, mais en congé sans solde depuis août pour un retour aux études d’un an.

Marielle-Dominique se réjouit des précieux contacts qu’elle possède désormais un peu partout en France. Elle considère que son expérience de terrain représente une véritable richesse. « Ça m’a donné des idées pour des projets. Ça vraiment été intéressant de développer des relations d’affaires, mais d’amitié aussi», note-t-elle.

Avec cette première expérience à l’international dans le domaine de la diffusion de spectacles, l’agente de communication ajoute une corde de plus à son arc, comme elle se plaît à le dire.

Délégation québécoise

La Baie-Comoise n’est pas partie seule pour les Biennales internationales du spectacle de Nantes. Elle s’est jointe à une délégation de 14 personnes du Québec, toutes issues du milieu culturel, mais occupant diverses fonctions. « Deux étaient gérantes d’artistes, donc elles allaient là pour pousser leurs artistes », raconte-t-elle.

Les deux premières journées ont été consacrées aux échanges. « On a pu parler sur comment ça se passe dans nos milieux, parler de nos réalités, voire de nos défis. Ça été hyper enrichissant ces deux jours-là », précise Marielle-Dominique.

Les deux jours suivants ont permis aux participants d’assister à des spectacles et d’aller voir des artistes, un peu comme cela se fait à la Bourse Rideau au Québec. Il y a eu également là beaucoup de réseautage.

L’Office francoquébécois pour la jeunesse a chapeauté le projet, auquel est aussi associé une délégation française de huit participants. À leur tour, ils seront au Québec en février pour prendre part à la Bourse Rideau, le pendant québécois des Biennales de Nantes.

De retour à l’été

Marielle-Dominique sera de retour à Baie-Comeau l’été prochain. Elle est actuellement installée à Montréal pour y poursuivre des études menant l’obtention d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées dans le domaine de la gestion d’organismes culturels à l’École des Hautes études commerciales. « Je vais me chercher des outils que j’avais moins. J’ai un cours de comptabilité, un autre de management », cite-t-elle à titre d’exemple.

Partager cet article