Série 13 raisons : la vigilance des parents est souhaitée

Par Charlotte Paquet 13 mai 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Commission scolaire de l’Estuaire (CSE) emboite le pas au reste du Québec dans la foulée de la controverse entourant la série télévisée 13 raisons, diffusée sur Netflix. Les parents de ses 1 800 étudiants de secondaire ont tous reçu un avis, la semaine dernière, pour les informer de la meilleure manière d’agir face aux messages qui y sont transmis.

« On a été interpellé par la santé publique et l’Association québécoise de prévention du suicide. C’est un appel à la vigilance et aussi pour donner des outils afin de susciter peut-être la discussion », souligne Patricia Lavoie, porte-parole de la CSE.

Pour le moment, l’avis ne s’est pas nécessairement rendu jusqu’aux élèves du primaire. Les directions d’écoles ont cependant la liberté de transmettre le message auprès des parents de jeunes du troisième cycle si elles en sentaient le besoin.

La série 13 raisons (13 Reasons Why en anglais) raconte l’histoire d’une adolescente qui, après son suicide, laisse derrière elle 13 cassettes audio destinées aux individus qu’elle estime responsables de son geste. Les thématiques de l’intimidation, de l’agression sexuelle, des relations amoureuses et des réseaux sociaux sont très présentes.

Très populaire auprès des jeunes, la série n’en est pas moins préoccupante au chapitre de la prévention du suicide, en raison particulièrement d’une scène explicite de suicide ainsi que de la suggestion voulant que plusieurs raisons soient valables pour s’enlever la vie.

Dans son avis, la CSE indique aux parents, dont les jeunes ne l’ont pas encore écoutée, que la série 13 raisons n’est pas un outil de prévention du suicide et qu’il y a d’autres façons d’aborder le suicide avec les jeunes.

Elle note aussi qu’il est possible qu’un jeune puisse s’identifier aux personnages et que des épisodes montrent des scènes troublantes, même pour des adultes.

Si nécessaire, il est possible d’obtenir de l’aide en tout temps auprès de la ligne téléphonique de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553).

Partager cet article