Le Festival des oiseaux migrateurs récidive

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 21 mai 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le Festival des oiseaux migrateurs Manicouagan prendra son envol le 26 mai pour une sixième édition. Organisé par l’ornithologue amateur Andray Gagné, l’événement cherche à réunir les adeptes de l’observation de la faune ailée et de photographes autour de diverses activités.

Le fondateur, qui a grandi à Baie-Comeau, habite aujourd’hui Montréal. C’est le Grand Défi de mai du Regroupement Québec oiseaux, au cours duquel les ornithologues choisissent une période de 24 heures pour observer le plus d’oiseaux possible, qui a été la bougie d’allumage pour lui en 2011.

« Je m’étais dit que j’allais faire le 24 heures d’observation sur la Côte-Nord, à Pointe-aux-Outardes », explique-t-il. Avec les années, Andray Gagné a voulu faire un événement d’envergure plus manicoise. Il a alors adapté le nom du festival en conséquence.

L’édition 2017 se déroulera sur trois jours, à Baie-Comeau principalement. Une porte ouverte est cependant prévue au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes. Des activités d’observation ornithologique de deux heures sont inscrites à l’horaire. L’une aura lieu à Baie-Comeau le vendredi après-midi, une autre à Godbout le samedi à l’aube et une troisième au quai de Ragueneau le dimanche, toujours à l’aube.

De l’observation est également au programme de l’après-midi du dimanche lors d’une fête familiale au parc Manicouagan, avec mascottes, chasse au trésor, bricolage et possiblement des jeux gonflables.

Le souper champêtre du samedi soir au Saint-James sera de retour. De nouvelles activités se greffent cependant à la programmation cette année. Il est question d’une sortie en vélo, d’une randonnée à la marche ainsi que de la visite de l’église Sainte-Amélie et de la cathédrale Saint-Jean-Eudes.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site internet www.oiseauxmigrateursmanicouagan.org.

 

Partager cet article