Les pompiers forestiers sont sur un pied d’alerte

Par Charlotte Paquet 18 juillet 2017
Temps de lecture :

Le beau temps augmente les risques d’incendie de forêt. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Le beau temps qui perdure depuis plusieurs jours fait le bonheur d’à peu près tout le monde, principalement des vacanciers, mais du côté de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) de la Côte-Nord, tout le monde est sur un pied d’alerte.

 

À la tombée du journal lundi, l’indice d’inflammabilité était élevé et les prévisions indiquaient un indice très élevé pour la journée de mardi. « Il n’y a aucun feu en activité en ce moment, mais il y de la foudre qui pourrait arriver », explique l’agente à la prévention et l’information de la SOPFEU pour les régions de l’est du Québec, Isabelle Gariépy.

En forêt, la sécheresse gagne du terrain et augmente le danger d’incendie dans le nord de la province. Tant sur la Côte-Nord que dans le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Gaspésie-Îles-de-la Madeleine, les températures chaudes et sèches créent des conditions propices à la foudre et à l’éclosion de nouveaux incendies.

Comme le souligne Isabelle Gariépy, la prudence est on ne peut plus de mise en forêt. Si l’on fait un feu de camp, le pare-étincelles est privilégié. Si l’on se déplace à VTT, il est primordial de ne rien laisser près du moteur encore chaud, comme des branches.  Enfin, les fumeurs doit aussi redoubler de vigilance, ou sinon s’abstenir d’en griller une. « La cigarette en forêt, ce n’est pas une bonne idée », insiste l’agente à la prévention et à l’information.

Depuis le début de la saison 2017 des feux de forêt, 133 brasiers ont été allumés au Québec. Sur une période de 10 ans, la moyenne à ce temps-ci de l’année se situe à 342.

Pompiers en renfort

Le Québec vient de dépêcher 40 pompiers forestiers pour soutenir les efforts d’extinction des multiples feux de forêt qui affectent la Colombie-Britannique. De ce nombre, 12 proviennent de l’est du Québec, dont 8 de la Côte-Nord.

Partager cet article