Couillard écoute les besoins exprimés par les maires

Par Steeve Paradis 30 août 2017
Temps de lecture :
On aperçoit le premier ministre Philippe Couillard et son ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, lors de leur passage à Baie-Comeau la semaine dernière. Photo Le Nord-Côtier

On aperçoit le premier ministre Philippe Couillard et son ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, lors de leur passage à Baie-Comeau la semaine dernière. Photo Le Nord-Côtier

Baie-Comeau – Le maire Claude Martel dit avoir apprécié sa rencontre avec le premier ministre Philippe Couillard, mercredi dernier à Baie-Comeau, avec ses collègues maires de la Haute-Côte-Nord et de la Manicouagan.

« Le premier ministre a pris beaucoup de notes, il a laissé parler les maires. On a senti une bonne écoute de sa part et je pense qu’il a bien entendu les besoins exprimés », a affirmé celui qui est aussi préfet de la MRC de Manicouagan.

Sans aucune surprise, le pont sur le Saguenay a constitué le principal sujet de conversation des élus. M. Martel se dit satisfait au passage de l’annonce du premier ministre jeudi au sujet de la création d’un bureau de projet sur le pont.

La question du traitement de l’eau a aussi été soulevée. Plus les municipalités sont petites, plus elles ont de la difficulté à payer pour ces couteux équipements. « La population diminue, les couts augmentent et les programmes ne sont pas adaptés aux réalités locales », a fait valoir le maire de Baie-Comeau.

Autre sujet de doléances des maires de la région : le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), plus particulièrement la date butoir pour présenter des projets, prévue en septembre. « C‘est trop rapide », soutient Claude Martel, qui souligne que les maires veulent avoir accès à cette cagnotte de 15 M$ sur cinq ans, 1,5 M$ pour 2017-2018, mais ils doivent avoir le temps de présenter des projets admissibles.

Selon les termes du FARR, administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, les projets admissibles doivent procurer des retombées à l’ensemble de la région visée, à tout le moins dans plus d’une MRC. Ces projets doivent « répondre aux particularités régionales et contribuer à l’occupation du territoire ».