Le Festival All Been connaît un grand succès

Par Charlotte Paquet 13 juin 2018
Temps de lecture :
Le géant du country au Québec, Paul Daraîche, a attiré une foule énorme samedi soir. Photo Le Manic

Le géant du country au Québec, Paul Daraîche, a attiré une foule énorme samedi soir. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le rideau est tombé, dimanche, sur la deuxième édition du Festival All Been de Chute-aux-Outardes. Le comité organisateur parle d’une réussite complète, rien de moins.

Plus de 5 000 festivaliers ont participé à l’événement culturel et sportif de quatre jours. Dans les faits, il constitue la deuxième mouture de l’ancien festival All Been, qui s’est tenu pendant près d’une dizaine d’années à partir de 1979. Depuis 2017, l’événement connaît une belle relance.

Plusieurs moments forts ont ponctué le festival. Le géant de la musique country au Québec, Paul Daraîche, a littéralement fait un tabac samedi soir. Le grand chapiteau aménagé près de l’aréna et du terrain de balle était plein à craquer.

Entouré de ses musiciens, l’artiste a enfilé ses plus grands succès. À un moment donné, il a été rejoint sur scène par sa fille Émilie. Elle a chanté avec lui quelques pièces, dont l’une, particulièrement émouvante, dédiée à Éric Desbiens, un Outardois atteint d’un cancer. L’icône du country a d’ailleurs pris le temps d’aller visiter son ami à La Vallée des Roseaux pendant la journée.

Les 4 Chevaliers

Le vendredi soir, les gens ont eu droit à une belle prestation des 4 Chevaliers, une équipe de balle haute en couleur et en humour. Le match sera d’ailleurs diffusé sur les ondes de TVA Sports prochainement.

De nombreux autres artistes de la région et d’ailleurs se sont aussi succédé pendant le festival. On peut penser à Michaël Charrette, à Manic IV et à Load (hommage à Metallica), ainsi qu’au groupe Les Bel Canto, de Claudine Coulombe. Atchoum le clown et le chanteur country Luc Tremblay ont également ravi leur public.

Du côté du tournoi de baseball des frères Tremblay, le volet sportif du festival All Been, il a réuni 18 équipes qui se sont partagé des bourses totalisent 3 300 $.

« Nous sommes très fiers d’avoir contribué au développement de l’offre régionale en loisirs et d’avoir fait rayonner notre culture locale », a confié Édith Corbeil, membre du comité organisateur.

Ça se poursuit

Les festivaliers ont pu se désaltérer avec la bière All Been, brassée sur place par la microbrasserie St-Pancrace, et se sustenter grâce au burger All Been, fait de canard effiloché au restaurant Le Riviera.

Pour l’édition 2018, le festival a réinstauré le concept des duchesses. Le titre de reine a été décerné, samedi soir, à Audrey Caron, qui représentait la municipalité de Chute-aux-Outardes. La jeune femme a raflé la couronne grâce à ses performances avec la vente de 138 laissez-passer.

Fait à noter, tout comme l’an dernier, une partie des profits du festival a été remise à des organismes locaux. Cette fois-ci, ils se sont partagé une somme de 6 000 $.

« Notre intention était d’attirer les familles de la péninsule et des environs en offrant des activités variées en conservant un tarif abordable. Nous sommes très fiers d’avoir réussi notre pari », a conclu Jean-Philippe Ouellet, cofondateur avec Matthieu Ouellet de la nouvelle mouture du festival All Been.

Partager cet article