Pour la sécurité des cyclistes, une solution se profile pour la côte de Manic-1

Par Charlotte Paquet 3:50 PM - 22 octobre 2019
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Une solution pourrait avoir été trouvée pour la montée sécuritaire de la côte de Manic-1 à vélo.

Est-ce que les cyclistes pourront un jour gravir la côte de Manic-1 à Baie-Comeau sans craindre d’être frôlés ou même heurtés par un automobiliste? On n’en est pas encore à sabler le champagne, mais une nouvelle solution se profile à l’horizon.

Comme le souligne le directeur général de la corporation Véloroute des baleines, Denis Villeneuve, une rencontre tenue le mois dernier avec des représentants du ministère des Transports (MTQ) a permis d’identifier une nouvelle façon de faire qui pourrait sécuriser la montée de la côte à vélo. Il ne serait même plus question de longer la route 138.

On se souviendra qu’un projet de piste cyclable unidirectionnelle du côté nord et du côté sud de la côte de Manic-1 avait été élaboré au cours des dernières années et son financement, au montant de 811 000 $, était ficelé.

Il était cependant tombé à l’eau après que des études géologiques aient démontré l’instabilité du talus du côté nord. Les coûts bondissaient à 2,3 M$.

La proposition désormais sur la table permettrait aux cyclistes d’atteindre le haut de la côte en passant par la rue McCormick, située au bas. Ils y parviendraient en empruntant une piste pavée unidirectionnelle à aménager sur une distance de 1,5 km pour relier la petite rue jusqu’au chemin de la Scierie, explique M. Villeneuve. Selon lui, les travaux nécessaires seraient « quand même une bonne job, mais pas si tant pire ».

« Cette solution-là est à l’étude. On a mis TDA dans le coup. Ils sont en train de nous refaire des études techniques avec des prévisions sommaires de ce que ça va coûter », précise-t-il

Pour 2020 ou 2021

La corporation Véloroute des baleines est confiante. Il est même question de construire le nouveau tronçon en 2020 ou au plus tard en 2021. « On s’en va dans la bonne direction », se réjouit son directeur général. Il rappelle aussi que le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, lui a confirmé la réalisation en 2020 du tronçon de la piste cyclable du boulevard Laflèche de la rue Fafard au pont Émile-Laurence (Manic-1).

L’organisation compte sur le Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce II) du MTQ pour payer une partie de la facture. La MRC de Manicouagan et le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables sont deux autres bailleurs de fonds dans sa mire.

Conseillère en communication au ministère, Caroline Rondeau confirme que si la corporation va de l’avant avec ce nouveau tracé, un soutien financier est disponible selon les dépenses admissibles au programme en question. Elle rappelle qu’une subvention de 814 000 $ a été accordée à l’organisme pour trois projets de voies cyclables voilà quelques années, dont celui de la côte de Manic-1. Or, il reste la moitié du montant à verser pour le projet en question.

Rappelons enfin que les travaux nécessaires pour assurer la descente sécuritaire de la côte du côté sud sont prévus dans une deuxième phase sous la forme d’une piste extérieure à la route 138.

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