De l’aide aux entreprises touristiques pour payer l’électricité

Par Charlotte Paquet 1:55 PM - 18 février 2021
Temps de lecture :

Les stations de ski de la Côte-Nord font partie des entreprises qui tireront profit de la nouvelle mesure de soutien concernant la couverture des frais d’énergie. On aperçoit ici la station du mont Ti-Basse à Baie-Comeau.

Québec vient d’annoncer deux nouvelles mesures de soutien aux entreprises touristiques affectées par la pandémie et s’il y en a une qui plaît particulièrement au directeur général de Tourisme Côte-Nord, Paul Lavoie, c’est celle concernant la couverture des frais d’énergie.

Des modifications au Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) – volet Tourisme, permettront aux entreprises admissibles d’obtenir un pardon équivalent à 100 % de leurs dépenses d’électricité engagées entre le 1er janvier et le 30 juin 2021, et ce, jusqu’à concurrence de 35 000 $ par mois. La radiation pourra être réclamée dès le mois de juillet.

« Essentiellement pour nos stations de ski, c’est énorme comme bénéfice », indique Paul Lavoie à titre d’exemple. Il fait aussi référence aux centres de plein air et aux autres entreprises qui doivent continuer de payer leur facture d’électricité, bien que la clientèle ne soit pas au rendez-vous comme à l’habitude.

Lorsqu’on sait combien les coûts d’énergie sont élevés en hiver, l’annonce du ministère du Tourisme apportera une bouffée d’air frais au milieu touristique.

Moins d’impact

La bonification du plafond de la partie pardonnable des prêts de 100 000 $ à 250 000 $ par établissement est l’autre mesure de soutien dévoilée aujourd’hui, mais elle aura moins d’impact en région.

Même si certaines entreprises pourront probablement s’en prévaloir, le directeur général de Tourisme Côte-Nord considère qu’en raison de leur petite taille, la plupart des acteurs de l’industrie ne pourra en tirer profit. « Pour arriver à un seuil de 100 000 $ de pardon sur un emprunt, ça prend près de 1 M$ », estime-t-il.

Fait à noter, le PACTE – volet tourisme élargit son accessibilité à davantage de catégories d’établissements d’hébergement, notamment aux gîtes de quatre chambres et plus.

Partager cet article