Côte-Nord et Saguenay : la fusion des centres Desjardins Entreprises est écartée

Par Charlotte Paquet 7:37 AM - 26 février 2021
Temps de lecture :

Il n’est plus question de fusion du centre Desjardins Entreprises – Côte-Nord avec son vis-à-vis du Saguenay.

L’éventuelle fusion des centres Desjardins Entreprises-Côte-Nord et Desjardins Entreprises – Saguenay ne fait plus partie des plans. Leurs comités de coordination viennent d’écarter l’idée, car « à ce moment-ci, toutes les conditions gagnantes pour faire de ce projet un succès ne sont pas réunies ».

Dans un communiqué transmis jeudi, le président du comité de coordination de Desjardins Entreprises-Côte-Nord et directeur général de la caisse Desjardins du Centre de La Haute-Côte-Nord, Christophe Rolland, a confirmé la décision.

Amplement dénoncé par les élus de la Côte-Nord, le projet, faut-il le rappeler, visait le regroupement des deux centres Desjardins Entreprises au bénéfice, disait-on, des entreprises et des entrepreneurs des deux régions voisines. Une étude de faisabilité avait été lancée avant les fêtes.

Du côté de l’Assemblée des préfets de la Côte-Nord, on ne l’entendait pas ainsi. Son porte-parole Luc Noël, préfet de la MRC de Minganie, avait décrié le projet de fusion qui, selon lui, aurait eu comme résultat à carrément donner la Côte-Nord au Saguenay et à en faire une sous-région. Il anticipait une perte du pouvoir décisionnel de 80 % en se basant sur la taille des deux centres.

Une bonne décision

« Desjardins a pris une bonne décision pour eux et pour la Côte-Nord », a réagi Luc Noël à la suite de la volte-face du comité de coordination de Desjardins dans la région, dont il a salué le « courage » pour cette mise sur pause.

Il promet que le milieu demeura aux aguets, car les conditions gagnantes, indique-t-il en reprenant l’expression de Desjardins, ne seront jamais de se faire contrôler par une autre région.  « Les conditions gagnantes, c’est qu’on se contrôle nous-mêmes. »

Le préfet reconnaît que tout ne va pas sur des roulettes au sein du centre Desjardins Entreprises-Côte-Nord. « C’est sûr qu’il va y avoir des correctifs à apporter à l’interne, mais pour le mieux-être de nos industriels, de nos entreprises. »

Président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Manic-Outardes, Jacques Biron fait partie des administrateurs de Desjardins sur la Côte-Nord à applaudir la décision. « Moi, je suis très très satisfait. On va revenir aux vraies choses, on va s’occuper de nos affaires », s’est-il réjoui.

Lui aussi concède que des améliorations s’imposent au centre Desjardins Entreprises-Côte-Nord afin « de remettre en marche la machine pour qu’elle fonctionne bien ». Il admet que les services ne répondent pas aux attentes dans certains milieux.

À la suite de sa décision de ne pas poursuivre la réflexion sur un éventuel regroupement avec la région du Saguenay, le centre Desjardins Entreprises – Côte-Nord assure qu’il poursuivra sa mission première en région, soit celle d’accompagner les entreprises en « services financiers à la hauteur de leurs attentes ».

Partager cet article