Le maire Serge Deschênes quitte son poste à regret à Pointe-aux-Outardes

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 22 mars 2021
Temps de lecture :

Le maire de Pointe-aux-Outardes, Serge Deschênes, se voit forcé de démissionner étant donné la vente de sa résidence et son déménagement à Baie-Comeau.

Le maire de Pointe-aux-Outardes, Serge Deschênes, a remis sa démission avec le coeur gros. Il avait l’intention de compléter son mandat, mais la vente de sa résidence et son déménagement à Baie-Comeau l’obligent à abandonner le navire.

Le départ de celui qui est en poste depuis juillet 2017 deviendra effectif le 2 avril, soit le jour même de la prise de possession de sa nouvelle demeure.

« Je suis forcé de démissionner compte tenu des circonstances et à mon plus grand regret », précise l’élu. Il a sollicité l’avis de la Fédération québécoise des municipalités dans l’espoir de pouvoir demeurer en poste, mais en vain.

Or, la Loi sur les élections et les référendums au Québec est claire : un élu doit être résident ou propriétaire d’un immeuble situé de la municipalité où il œuvre.

Les membres du conseil municipal de Pointe-aux-Outardes devront donc nommer un conseiller pour assurer l’intérim à la mairie d’ici à l’élection de novembre 2021.

En début d’année, M. Deschênes avait déjà fait connaître son intention de ne pas se représenter au prochain scrutin puisqu’il venait de mettre sa propriété en vente et qu’il magasinait une maison à Baie-Comeau. Or, les choses ne se sont pas passées comme il l’avait prévu. « J’avais la ferme intention de finir mon mandat, j’avais des dossiers qui me tenaient à cœur. »

Parlant de dossiers, bonne nouvelle pour lui, le projet de protection des berges, son principal cheval de bataille, a franchi une étape importante la semaine dernière avec l’octroi d’un contrat de 10,3 M$ à la firme Jean Fournier de Baie-Comeau. « Au moins, ça met un peu beaucoup de baume avant de finir mon mandat », avoue le maire Deschênes.

Partager cet article