PFR verse à ses travailleurs les indemnités de licenciement

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 27 avril 2021
Temps de lecture :

Le jeudi 22 avril, plus de 200 employés de la papetière de Baie-Comeau ont reçu des indemnités de licenciement équivalant à une semaine et demie de leur salaire brut multipliée par leur nombre d’années d’ancienneté.

Produits forestiers Résolu vient de verser à plus de 200 travailleurs de sa papetière de Baie-Comeau les indemnités prévues à leur convention collective après un licenciement de 12 mois. Le lien d’emploi entre les syndiqués et la compagnie n’est cependant pas rompu pour autant.

Le jeudi 22 avril, chaque employé a reçu un chèque équivalant à une semaine et demie de son salaire brut multipliée par son nombre d’années d’ancienneté.

Les travailleurs qui ont déniché un emploi dans une autre installation de PFR n’y ont pas eu droit, précise Steeve Belzile, président de la section locale 352 du syndicat Unifor.

Ce dernier a refusé de donner une idée précise de l’ampleur des montants obtenus. Il n’en reste pas moins qu’une personne gagnant un salaire moyen de 1 400 $ brut par semaine et qui compte 30 années de service dans l’entreprise, à titre d’exemple, aurait pu recevoir 63 000 $ en tenant compte que chaque semaine de salaire compte pour une semaine et demie.

« Il y a des gens sur les machines à papier qui gagnent plus que ça », fait remarquer M. Belzile. Il faut aussi ajouter que le nombre de travailleurs comptant 30 années d’ancienneté est somme toute très limité, certains ayant choisi de prendre leur retraite au cours de la dernière année.

Malgré le versement des indemnités, le lien d’emploi entre PFR et ses travailleurs n’est pas rompu, assure le président. Ce lien se prolonge pendant 18 mois pour un employé détenant moins de 10 ans d’ancienneté et 24 mois pour les autres.

Même si l’heure de la retraite était imminente pour certains, pour d’autres, elle était loin d’avoir sonnée. « Si t’as 51 ou 52 ans, quand bien même que tu as un gros montant d’argent, c’est pas (l’équivalent) d’une rente. Des fois, ça paraît beau, mais… », prévient Steeve Belzile.

Versement complet

Produits forestiers Résolu a choisi de verser sur-le-champ l’entièreté des indemnités dues à ses travailleurs, même si, selon la convention collective, elle aurait pu en étendre le versement sur une certaine période. « Ils ont décidé de le payer au complet, ils n’ont pas étiré ça, c’est un stress de moins pour les travailleurs », souligne le président.

Est-ce que le paiement entier des indemnités signifie que la direction de PFR a carrément lancé la serviette quant à une possible relance des activités? Louis Bouchard, le porte-parole de l’entreprise, affirme qu’il n’y a absolument aucun lien à faire à cet effet.

« Le versement des indemnités est prévu à la convention collective qui lie Résolu à ses employés. En tant qu’employeur consciencieux, nous nous acquittons de nos obligations », indique M. Bouchard.

Il refuse de dévoiler le montant total versé aux travailleurs en expliquant que, comme compagnie cotée en bourse, PFR ne divulgue pas de données financières à l’extérieur de la publication de ses résultats trimestriels.

Partager cet article