Une pétition pour déplacer la piste cyclable sur Laflèche

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 03 juin 2021
Temps de lecture :

Le jeune Loric Thériault l’a échappé belle à la mi-avril lorsqu’il a été victime d’un accident sur la piste cyclable longeant le boulevard Laflèche. Photo Véronique Boutin

Une citoyenne de Baie-Comeau fait circuler une pétition en ligne pour augmenter la sécurité sur la piste cyclable du boulevard Laflèche par le déplacement de l’un de ses tronçons.

Il faut dire que Véronique Boutin a eu la peur de sa vie, le 16 avril, lorsque son fils de 12 ans, qui roulait à vélo sur la piste en direction ouest, a été heurté par une automobiliste qui entrait dans le stationnement d’un commerce. Le jeune ne s’en tire pas trop mal dans les circonstances, mais il n’en fallait pas plus pour que la maman décide d’agir.

« Il s’en allait à l’école avec son vélo. Il descendait la côte. La dame qui s’en allait travailler, elle aussi descendait la côte, mais elle n’a pas vu Loric. Il a revolé sur la voiture. Heureusement, il avait son casque. Le vélo est cassé en trois morceaux », raconte Mme Boutin.

Elle reconnaît qu’un accident, c’est un accident, mais considère qu’il faut faire quelque chose puisque la section de la piste cyclable qui se trouve devant les commerces est trop dangereuse à son avis.

« C’est tellement mal fait cet endroit-là. Plusieurs m’ont dit qu’ils ont failli se faire frapper. Devant les commerces, c’est pas bien pensé », souligne la maman, en rappelant qu’il y a des gens à pied, en vélo et en patins à roues alignées qui voisinent un boulevard à quatre voies.

Cette dernière propose à la Ville de Baie-Comeau de déplacer derrière les commerces le tronçon de la piste cyclable situé de l’édifice commercial au bas de la côte jusqu’au boulevard Industriel. Selon elle, ce serait réalisable puisqu’il y a justement un sentier qui passe là.

En circulation depuis un mois par l’entremise de la plateforme change.org la pétition avait recueilli près de 170 signatures en début de semaine. Mme Boutin veut la déposer à la municipalité d’ici à la fin de juin.

Réaction de la Ville

On se souviendra que l’aménagement d’une piste cyclable sur le boulevard Laflèche, entre la rue Nouvel et le boulevard Vanier, a été complété en 2014. Son implantation faisait suite aux recommandations du coroner Arnaud Samson dans la foulée du décès d’une cycliste de 18 ans, Alice Cloutier, alors qu’elle circulait en bordure du boulevard. Un autre accident mortel était survenu l’année suivante, cette fois-ci dans la montée de la côte.

« Le concept de la piste a été soumis pour analyse de sécurité à la firme Ruesécure inc. ainsi que pour commentaires au MTQ, au coroner Samson et à la corporation Véloroute des Baleines. Nous avons eu l’appui pour aller de l’avant », précise Mathieu Pineault, coordonnateur aux communications à la municipalité, en faisant référence aux consultations menées à l’époque.

Au départ, une voie cyclable unidirectionnelle de chaque côté du boulevard était privilégiée, mais sa largeur ne le permettait pas. C’est pourquoi la construction d’une piste hors chaussée s’est imposée.

Son aménagement derrière les commerces avait été analysé, mais écarté. Les cyclistes dont l’objectif est de se rendre d’un point A à un point B sur le chemin le plus court possible n’y auraient pas vu d’intérêt, explique M. Pineault.
Jusqu’à maintenant, la Ville n’a pas été interpellée avec la pétition, mais une requête a été reçue par le service à la clientèle sur le sujet.

Le coordonnateur aux communications assure que « la situation sera évaluée à l’interne afin de déterminer si d’autres mesures potentielles peuvent être ajoutées pour améliorer la sécurité de la piste ».

Galerie photo

Partager cet article