L’engagement des gestionnaires municipaux de la Côte-Nord à l’honneur

Par Johannie Gaudreault 2:38 PM - 17 juin 2021
Temps de lecture :

Le directeur général de la Municipalité de Portneuf-sur-Mer a remporté un prix Mérites ADMQ 2021. Photo : Archives

C’est lors de La grande Webdiffusion en gestion municipale présentée par la Mutuelle des municipalités du Québec qui se déroulait du 15 au 17 juin, que l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) a souligné les années d’engagement de plusieurs gestionnaires municipaux, procédé à la remise de la certification de Directeur municipal agréé (DMA) ainsi qu’à celle de différents prix.

Engagements municipaux

20 ans
– Madame Annie Morin de la Municipalité de Portneuf-sur-Mer
– Madame Véronique Rodgers de la Municipalité de L’Île-d’Anticosti

25 ans
– Madame France Brassard de la Municipalité de Longue-Rive
– Madame Diane Cyr de la Municipalité de Schefferville
– Madame Marie-Claude Guérin de la Municipalité de Tadoussac

30 ans
– Madame Lison Huard de la Municipalité de Forestville
– Monsieur Jeannot Lepage de la Municipalité de Sacré-Cœur

Certificats DMA

Il existe au Québec un programme unique, conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des directeurs généraux, des secrétaires-trésoriers, des greffiers et de leurs adjoints. L’ADMQ a mis sur pieds une formation en ligne, accessible en tout temps et de partout, qui explore tous les aspects essentiels de la profession. La réussite des six cours de certification mène à l’obtention du certificat de Directeur municipal agréé (DMA).

Il s’ajoute donc 24 DMA au 126 déjà certifiés pour 2021. En Côte-Nord, les diplômées sont Joanie Bouchard et Véronique Lapointe de la Municipalité des Bergeronnes ainsi que Caroline Hovington de la Municipalité de Chute-aux-Outardes.

Prix Excellence en formation

Joanie Bouchard, adjointe administrative à la Municipalité des Bergeronnes, a reçu le Prix d’Excellence en formation.

Remis à la personne qui a obtenu la meilleure moyenne d’un minimum de deux cours de formation en ligne offerte par l’ADMQ, ce prix vise à mettre en lumière les efforts soutenus des membres.

« Elle est un bel exemple de gestionnaire qui acquiert de nouvelles connaissances pour assurer une administration municipale performante dans un monde en constante évolution », affirme Julie Simard, directrice du développement organisationnel et des communications à l’ADMQ.

Prix Mérites ADMQ

Les prix Mérites ADMQ constituent une reconnaissance non seulement de la qualité du travail bien fait, mais également du contexte particulier dans lequel s’est effectué le projet, l’activité ou la réalisation porté à l’attention du jury.

Essentiellement, les prix Mérites ADMQ visent à rendre hommage aux membres qui se sont distingués par leur contribution, leur engagement, leur implication, leur sens de l’innovation ou leur capacité à concevoir et à mettre en place des solutions ou à mener à bien des projets d’importance répondant à des besoins spécifiques ou à des situations particulières de la municipalité, et ce, à titre de professionnels de la gestion municipale.

Pour 2021, l’ADMQ a décerné un prix en gestion municipale à Simon Thériault, directeur général et secrétaire-trésorier de Portneuf-sur-Mer.

« M. Thériault a reçu un prix Mérites ADMQ 2021 grâce à son audace et à sa persévérance hors du commun lors du déploiement du plan d’action de revitalisation de la Municipalité. Il a su convaincre année après année les différents élus municipaux qui se sont succédé que des investissements dans les infrastructures de loisirs et touristiques appartenant à la Municipalité s’avéraient une base importante pour mener à terme le plan d’action », dévoile Mme Simard.

Selon l’ADMQ, « les citoyens ressentent l’aspect positif de ces investissements ».

« Entre 2013 et 2015, il n’y avait plus de service de restaurant dans le village. Depuis 2017, quatre restaurants offrent du service-rapide ou des salles à manger. L’affluence touristique dans les lieux ayant reçu les investissements a permis des retombées économiques dans les petits commerces de l’endroit. Quatre entreprises sont d’ailleurs nées de ces investissements », soutient la directrice du développement organisationnel et des communications.

Partager cet article