Jean-Luc Kanapé remporte un prix soulignant le leadership autochtone

Par Josianne Bérubé 6:00 AM - 19 juin 2021
Temps de lecture :

Jean-Luc Kanapé est content d’avoir reçu le Prix du leadership émergent, le vendredi 4 juin, au Rassemblement des gardiens des Premières Nations 2021. Courtoisie Jean-Luc Kanapé

Jean-Luc Kanapé, de Pessamit, a remporté le Prix du leadership émergent, le vendredi 4 juin, lors du Rassemblement des gardiens des Premières Nations 2021 qui s’est déroulé sur Zoom, comme c’est la norme en cette fin de pandémie.

M. Kanapé s’est dit à la fois honoré et surpris de recevoir ce prix. « Quand j’ai reçu le prix, je me suis dit : il y a quelqu’un qui voit mon travail à quelque part », avoue-t-il.

Selon lui, le prix peut avoir une influence sur les jeunes autochtones à propos de l’occupation du territoire. « En ayant ce prix-là, ça peut peut-être allumer un jeune : c’est de cette façon-là que vais occuper le territoire, en le protégeant. Le protéger pour, peut-être, mes enfants plus tard », ajoute M. Kanapé.

Le prix souligne son rôle de gardien du Nitassinan au Pipmuakan ainsi que son travail de suivi du caribou et de partage de connaissances.

Selon l’Initiative de leadership autochtone, qui a remis ce prix, un gardien autochtone est un expert qui, notamment, gère les aires protégées, rétablit les populations de la faune et de la flore, analyse la qualité de l’eau, surveille les projets d’exploitation des ressources, joue un rôle important dans l’élaboration des plans d’aménagement du territoire ainsi que des plans utilisation des ressources marines et propose des formations aux jeunes.

Jean-Luc Kanapé est assistant de recherche sur le caribou pour le secteur « Territoire et Ressources » du Conseil des Innus de Pessamit. Son travail consiste notamment à suivre la population de caribou et à étudier la forêt du Pipmuakan.

Ce qu’il fait contribue au projet d’aire protégée au Pipmuakan, projet qui a pour but de préserver la culture et le patrimoine innus, ainsi que le caribou. Le projet couvre 2 761 kilomètres carrés et est situé à environ 150 kilomètres au nord-est de la Ville de Saguenay.

Partager cet article