Municipales : Lysandre St-Pierre se présente dans le quartier Sainte-Amélie

Par Steeve Paradis 4:00 PM - 16 septembre 2021
Temps de lecture :

Lysandre St-Pierre grimpe à son tour dans l’arène politique et présente sa candidature pour devenir conseillère du quartier Sainte-Amélie. Photo Lysandre St-Pierre

Une autre représentante de la nouvelle génération présente sa candidature dans une course pour un siège de conseiller à Baie-Comeau. Cette fois, c’est Lysandre St-Pierre qui a choisi de mettre son nom sur le bulletin électoral des citoyens du quartier Sainte-Amélie.

Enseignante en science politique au cégep de Baie-Comeau depuis son arrivée dans la région en 2017, Mme St-Pierre n’a pas hésité à faire de l’engagement communautaire son cheval de bataille, elle qui œuvre notamment auprès du Fonds Alcoa pour les collectivités durables et du groupe citoyen Transition Manicouagan.

« Je crois que la politique est un endroit où on peut encore changer les choses, même s’il y a d’autres avenues. On peut en fait changer beaucoup de choses au niveau municipal, plus que les gens pensent », lance-t-elle pour expliquer son entrée dans l’arène politique.

La candidate âgée de 29 ans se présente avec un programme électoral en quatre points, dont quelques-uns se distinguent. Ainsi, elle désire notamment élargir l’accès à une alimentation de proximité saine, comme des plates-bandes comestibles et le retour d’un marché public.

De plus, comme le nombre de cultivateurs en herbe est en forte hausse, elle propose la création d’une bibliothèque de semences pour améliorer l’accès à des semences qui s’adaptent bien aux conditions climatiques de la région

Mme St-Pierre a aussi l’ambition d’impliquer activement la municipalité dans la transition écologique. « Il n’y pas de raison pour qu’une municipalité ne s’engage pas là-dedans », soutient-elle en plaidant notamment pour une meilleure efficacité énergétique dans les infrastructures municipales et l’acquisition de véhicules zéro émission.

Si elle est élue le 7 novembre, Lysandre St-Pierre aura également comme priorités l’intégration des nouveaux citoyens et l’animation de la communauté, ainsi que des déplacements sécuritaires et à échelle humaine.

« La pénurie de main-d’œuvre et la baisse démographique ne sont pas des fatalités, ce sont des défis que nous pouvons relever », fait valoir la candidate dans sa plateforme. « Notre implication à l’échelle du quartier peut faire la différence sur l’attractivité de la ville et sur la rétention des nouveaux citoyens et de ceux qui sont bien établis. »

Mme St-Pierre dit aussi souhaiter mettre encore plus en valeur les espaces verts et les lieux patrimoniaux de son quartier.

Partager cet article